tableau d'avancement

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
sonia

tableau d'avancement

Message par sonia » sam. 9 janv. 2010 21:55

Bonsoir, voici un exercice dont je ne sais y répondre.

On fait réagir 0.6 g de zinc avec 39 mL d'acide chlorhydrique de concentration molaire C= 1.8 mol.L-1. La réaction produit du dihydrogène et des ions zinc .

Calculer le volume de dihydrogène (en mL) produit à 25 degrés.

VH2=????? mL

Données :

* à 0°C Vm= 22,4 L.mol-1
* à 20°C Vm= 24 L.mol-1
* à 25°C Vm= 24,8 L.mol-1

Je n'arrive pas à trouver le résultat, je ne sais pas quelle démarche je dois prendre, quel calcul je suis sensé fair...
Pouvez vous m'aidez s'il vous plais??
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: tableau d'avancement

Message par SoS(12) » sam. 9 janv. 2010 23:27

Bonjour Sonia,

La première des choses à faire pour résoudre un tel exercice est d'écrire l'équation de la réaction qui a lieu, et de l'ajuster (coefficients stoechiométriques).
Ensuite, vous écrivez un tableau d'avancement avec cette réaction, qui vous permettra de déterminer le réactif en défaut, et ensuite la quantité de matière de dihydrogène formé.
Cette quantité de matière connue, vous pourrez la traduire en volume (puisqu'il s'agit d'un gaz).

Essayez de franchir ces différentes étapes, et redemandez de l'aide si vous êtes en difficulté.
sonia

Re: tableau d'avancement

Message par sonia » dim. 10 janv. 2010 11:18

Bonjour, merci je vais essayer.
sonia

Re: tableau d'avancement

Message par sonia » lun. 11 janv. 2010 21:41

Bonsoir
J'ai trouvé Zn + 2HCl ----> H2 + Zn2+
C'est correct??
SoS(19)
Messages : 543
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:55

Re: tableau d'avancement

Message par SoS(19) » lun. 11 janv. 2010 21:55

Bonsoir Sonia,
L'équation n'est pas juste. Tout d'abord l'acide chlorhydrique a pour formule HCl en phase gazeuse mais en solution ce n'est pas le cas : vous devez trouver la bonne formule de l'acide qui fasse apparaître les ions oxonium et les ions chlorure. Enfin vous devez ajuster les coefficients stoechiométriques afin d'équilibrer les éléments et les charges.
Ressayer.
sonia

Re: tableau d'avancement

Message par sonia » mar. 12 janv. 2010 17:26

:'(
Ok, je rééssayerais. Merci
Sos(18)

Re: tableau d'avancement

Message par Sos(18) » mar. 12 janv. 2010 17:35

Bon courage et n'hésitez pas à poser de nouvelles questions
sonia

Re: tableau d'avancement

Message par sonia » mar. 12 janv. 2010 22:15

Merci
Voila une autre proposition:
Zn + 2(H+ +Cl-) ----> Zn2+ + H2
SoS(19)
Messages : 543
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:55

Re: tableau d'avancement

Message par SoS(19) » mar. 12 janv. 2010 23:14

Bonsoir Sonia,
cela est mieux. Toutefois la réaction n'est pas complètement équilibrée. Soit vous considérez les ions chlorure comme spectateurs et alors on peut les supprimer parce qu'ils ne réagissent pas soit vous souhaitez les faire apparaître et il faut donc les retrouver parmi les produits.
Une fois votre réaction correctement ajustée, il est nécessaire de faire un tableau d'avancement faisant appraître l'état initial, l'état intermédiaire et l'état final. Puis il faut établir le réactif en défaut pour calculer l'avancement et déduire la composition finale des composés.
Nous restons disponibles pour vous aider sur la suite de l'exercice.
sonia

Re: tableau d'avancement

Message par sonia » mer. 13 janv. 2010 20:55

Bonsoir, autre proposition (peut-être la bonne):
Zn + 2H+ ----> Zn2+ +H2
SoS(19)
Messages : 543
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:55

Re: tableau d'avancement

Message par SoS(19) » mer. 13 janv. 2010 21:38

C'est parfait, les ions chlorures de l'acide chlorhydrique ne réagissant pas, ils ne sont qu' accompagnateurs des ions oxonium H+ et peuvent ne pas apparaître dans l'équation.
Désormais il ne vous reste plus qu'à vous attaquer au tableau d'avancement.
N'hésitez pas si vous avez besoin de soutien. Bon courage.
Sonia

Re: tableau d'avancement

Message par Sonia » mer. 13 janv. 2010 22:09

Enfin :-)
J'ai commencé le tableau mais il me manque la quantité de matière dans l'état initial du zinc (je ne sais pas calculer) et pour celle de l'ion H+, j'ai fais le calcul suivant: 39x10-3x1.8=0.0702.
Est-ce le bon résultat??
SoS(19)
Messages : 543
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:55

Re: tableau d'avancement

Message par SoS(19) » mer. 13 janv. 2010 22:20

Oui cela me semble bien pour l'acide chlorhydrique. Quant au zinc, on vous donne sa masse, que vous manque-t-il pour en déduire la quantité de matière ? Quelle relation connaissez vous entre la masse et la quantité de matière ? Quand vous avez trouvé la réponse, il vous suffit de rechercher la donnée manquante et de faire le calcul.
Verrouillé