Questions - réactions acido-basiques.

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Daphné - 1ère S

Questions - réactions acido-basiques.

Message par Daphné - 1ère S » ven. 11 déc. 2009 19:55

Bonjour, j'ai quelques questions au sujet des réactions acido-basiques :

1) A quoi servent les demi-équations ? (Dans la résolution d'un exercice par exemple? Est-ce que c'est
indispensable de s'en servir ou bien seuls les couples acide/base sont suffisants? Et quelle est la différence
entre les couples acide/base et ces demi-équations? Quand faut-il se servir de l'un ou de l'autre...dans quel cas.. ?)

2) Dans un livre d'exos de chimie que j'ai acheté, il y avait un petit mémento mais je n'ai pas compris quand ils
ont écrit pour les couples acide/base que C6H7O8- était la base de C6H8O6, cela ne devrait pas être plutôt
C6H7O6- ? Je ne comprends pas le "O8".. d'où vient-il?

3) Est-ce que pH = -log[H3O+] s'applique uniquement pour l'oxonium ou on peut l'utiliser pour un autre ion?

4) [H3O+][HO-] = 10^ -14
Je n'ai pas compris ce que voulait dire 10^ -14 pour les concentrations de H3O+ et HO-
14 est-il le pH de ces deux ions?

Merci beaucoup pour votre future réponse.
Daphné.
SoS(2)
Messages : 254
Enregistré le : mer. 25 avr. 2007 11:28

Re: Questions - réactions acido-basiques.

Message par SoS(2) » sam. 12 déc. 2009 11:07

Bonjour Daphné,

Vous devriez reprendre votre cours car les réponses s'y trouvent ! Les demi-équations montrent bien les H+ échangés pour faciliter l'établissement des équations. La définition du pH est basée sur la concentration en ions oxoniums (d'où la réponse à la question 3). Revoyez le paragraphe sur l'autoprotolyse de l'eau pour la question 4.

N'hésitez pas à revenir !
Daphné - 1ère S

Re: Questions - réactions acido-basiques.

Message par Daphné - 1ère S » sam. 12 déc. 2009 11:24

Bonjour,
Nous n'avons pas fait de paragraphe sur l'autoprotolyse de l'eau, je ne sais même pas de quoi il s'agit; notre professeur nous a juste donné ces formules (questions 3 et 4) parce qu'il trouvait dommage de ne pas finir le chapitre car, selon lui ce n'est qu'au programme de terminal qu'on les voit et c'est aussi pour cela que je vous le demandais, surtout que la semaine prochaine nous avons un contrôle et qu'il posera une question là-dessus.
Merci.
SoS(2)
Messages : 254
Enregistré le : mer. 25 avr. 2007 11:28

Re: Questions - réactions acido-basiques.

Message par SoS(2) » sam. 12 déc. 2009 12:14

Bonjour,

C'est étonnant que vous ne trouviez rien sur l'autoprotolyse de l'eau dans votre livre de chimie. Sachez que dans les solutions aqueuses le produit des concentrations en ions oxonium et hydroxydes est égal à \(K_{e} = 10^{-14}\) à 25°C, ceci étant la constante d'équilibre de la réaction \(2H_{2}O = H_{3}O^{+}+HO^{-}\) (réaction d'autoprotolyse de l'eau)

N'hésitez pas à revenir
Daphné - 1ère S

Re: Questions - réactions acido-basiques.

Message par Daphné - 1ère S » sam. 12 déc. 2009 12:35

Ok, alors il n'y a aucun rapport entre [H3O+][HO-] = 10^ -14 et le pH?
Merci de votre réponse.
SoS(2)
Messages : 254
Enregistré le : mer. 25 avr. 2007 11:28

Re: Questions - réactions acido-basiques.

Message par SoS(2) » sam. 12 déc. 2009 18:14

Bonsoir,

Il y a tout de même un "rapport" même s'il n'est pas évident car le produit ionique de l'eau lie la concentration entre les ions oxoniums et hydroxyde et que c'est justement la concentration en ions oxoniums qui définit le pH !

Continuez donc à revoir ces notions et n'hésitez pas à revenir.
Verrouillé