Exercice Arc de Triomphe, lentille mince et formation d'images

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Adrien 1ère Générale

Exercice Arc de Triomphe, lentille mince et formation d'images

Message par Adrien 1ère Générale » sam. 25 mars 2023 18:57

Bonjour,

Dans mes révisions pour un DS de Physique-Chimie à venir, j'ai trouvé cet exercice : https://www.lelivrescolaire.fr/page/9454000

Je bloque dès la première question car je n'arrive pas à comprendre ce qu'est concrètement la différence entre la largeur de la photographie et la largeur de la pellicule.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment résoudre cette première question que je remet ici :
"Les proportions des objets photographiés sont respectées entre la pellicule et la photographie imprimée. Exprimer la hauteur A'B' de l'Arc de triomphe sur la pellicule photographique à partir de la hauteur h de l'Arc de triomphe sur la photographie, la largeur L de la photographie et la largeur l de la pellicule. En déduire A'B'."
SoS(50)
Messages : 52
Enregistré le : mer. 15 déc. 2021 17:00

Re: Exercice Arc de Triomphe, lentille mince et formation d'images

Message par SoS(50) » dim. 26 mars 2023 16:54

Bonjour

La pellicule se trouve dans l'appareil et va donner après développement une photographie de taille plus grande que la pellicule.
Vous devez mesurer directement sur la photo du livre la hauteur de l'Arc de Triomphe et la largeur L de la photo. Connaissant la largeur de la pellicule vous trouverez le rapport de taille entre la photo et la pellicule.
Répondre