Devoir physique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Julia

Devoir physique

Message par Julia » ven. 24 févr. 2023 15:26

Bonjour, je voulais savoir s'il était possible d'avoir de l'aide pour la question 7 de l'exercice 2 et l'exercice 4.
Pour la question de l'exercice 2 je voulais mettre ceci : Dans l'énoncé on nous apprend que la solution d'hydrogénocarbonate est introduite en excès ce qui signifie que l'aspirine est le réactif limitant. Or, dans l'équation nous pouvons voir que le coefficient stoechiométrique de l'aspirine est 1 de même pour le dioxyde de carbone. Nous pouvons en déduire que lorsque l'aspirine est entièrement consommé le dioxyde carbone est entièrement produit dans les mêmes quantités.
Je pense avoir la bonne logique mais je n'arrive pas à m'exprimer. Pouvez-vous me dire comment compléter ou améliorer ma réponse ?

Pour l'exercice 4 je trouvais ceci (voir fichier, bien sûr je mettrai un titre et il sera plus propre) mais je vois qu'il y a deux atomes d'hydrogène qui ne font pas de liaisons ce qui me paraît étrange. Pouvez-vous m'expliquer si mon schéma n'est pas bon ?
Merci d' avance
Fichiers joints
ION.pdf
(18.18 Kio) Téléchargé 319 fois
SP16DV0021_Devoir2.pdf
(943.22 Kio) Téléchargé 316 fois
SoS(53)
Messages : 42
Enregistré le : ven. 9 sept. 2022 09:18

Re: Devoir physique

Message par SoS(53) » ven. 24 févr. 2023 21:28

Bonsoir,
Pour la première réponse, je trouve qu'il n'y a rien à dire de plus. Elle est correcte.

Pour les liaisons hydrogène, il faut placer les molécules d'eau au voisinage de tous les oxygènes du polyacrylate. Sur le motif bien voir qu'il y a 4 oxygène donc....
Bien faire attention aussi à l'orientation de la molécule d'eau qui a une certaine géométrie. La liaison hydrogène peut se faire par l'extérieur du sommet de l'oxygène mais pas à l'intérieur de celui-ci.

Bonne recherche
Julia

Re: Devoir physique

Message par Julia » sam. 25 févr. 2023 06:59

Bonjour,
merci de vos réponses. J'ai essayé de refaire le schéma en suivant vos indications mais il y a plusieurs choses qui me semblent étranges.
Sur mon schéma il n'y a pas de liaisons hydrogènes entre les molécules d'eau, est-ce normal ?
Pouvons-nous faire 2 liaisons hydrogène avec un atome d'oxygène ayant gagné un électron (O-) (car sur le schéma trouvé il n'y en a pas) ?
Le schéma est infini puisqu'on peut rajouter autant de molécules d'eau que l'on veut ?
Est-ce normal que des atomes d'oxygène ne soient reliés à rien ? Car j'ai trouvé ce schéma mais il me semble qu'il ne répond pas à la consigne puisque qu'il a 2 ions polyacrylate

Merci
Fichiers joints
schema physique 5.pdf
(240.24 Kio) Téléchargé 314 fois
SoS(53)
Messages : 42
Enregistré le : ven. 9 sept. 2022 09:18

Re: Devoir physique

Message par SoS(53) » sam. 25 févr. 2023 16:48

Bonjour,
Votre dernier schéma est meilleur. Cependant, les atomes d'oxygène de deux molécules d'eau ne peuvent pas se rapprocher car ils se repoussent.
Il faut penser aussi que l'on est dans l'espace à trois dimensions alors que votre représentation étant en deux dimensions, il n'est donc pas simple de faire une représentation. Bien penser que les molécules d'eau peuvent tourner... On peut penser à faire plusieurs couches d'eau qui s'insèrent entre deux macromolécules
Bonne recherche.
Julia

Re: Devoir physique

Message par Julia » lun. 27 févr. 2023 07:09

Bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse, j'ai essayé de refaire à nouveau mon schéma en tenant compte de vos remarques. Voici le résultat mais je me demandais si vous pensiez qu'il répond toujours à la consigne puisque j'ai mis 2 ions polyacrylate et que j'ai rajouté des molécules d'eau entre d'autres molécules d'eau.
D'ailleurs je me demandais si je pouvais enlever le deuxième ion polyacrylate en laissant des atomes d'hydrogène "libres" et en mettant une phrase accompagnant le schéma expliquant que grâce aux atomes libres on peut "lier" un autre ion polyacrylate ?
J'espère que mon schéma est enfin juste sinon n'hésitez pas à me donner d'autres indications pour l'améliorer.

Merci beaucoup et encore désolée de vous déranger comme vous pouvez peut-être le constater je suis très stressée.
Fichiers joints
schéma 2bis.png
Julia

Re: Devoir physique

Message par Julia » lun. 27 févr. 2023 08:26

Rebonjour,
je ne sais pas si vous aurez ce message avant ou après le précédent (envoyé ce matin mais pas encore accepté par le modérateur, je vous demandais si je pouvais enlever le deuxième ion polyacrylate et rajouter une phrase à mon schéma en disant que les hydrogène "libres" pouvaient servir à faire des liaisons hydrogène avec un autre ion polyacrylate) mais en regardant à nouveau mon schéma je me suis rendue compte que je pouvais rajouter encore 2 molécules d'eau (les V bleus sur le dessin) (on ne voit pas bien mais ce sont bien des molécules d'eau reliées par liaisons hydrogène avec des atomes d'oxygène en petit au-dessus des V bleus).
Est-ce que ce schéma est juste ou non ?
Merci encore et bonne journée
Fichiers joints
Inkedschéma 2bis.jpg
SoS(10)
Messages : 337
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:14

Re: Devoir physique

Message par SoS(10) » lun. 27 févr. 2023 15:24

Bonjour,

je prends le relais de mon collègue pour vous répondre.

En effet, vous pouvez ne mettre qu'un seul ion polyacrylate ce qui simplifiera votre schéma.

Ensuite, ce qui est important c'est d'avoir compris où pouvaient s'établir les liaisons hydrogène (entre un O de l'ion polyacrylate et un H d'une molécule d'eau mais aussi entre un O d'une molécule d'eau et un H d'une autre molécule d'eau).

Sur votre dernier schéma, un même O est lié à 2 H différents ...Or il faut uniquement O------H

Je vous félicite pour le sérieux de votre travail.
Julia

Re: Devoir physique

Message par Julia » lun. 27 févr. 2023 18:29

Bonjour,
merci encore de votre réponse mais grâce à plusieurs sources je pense qu'un atome d'oxygène peut bien faire 2 liaisons hydrogène.

Leçon sur le site Nagwa :
"Les électrons sont disposés en deux doublets non liants, dont chacun peut accepter une seule liaison hydrogène. Chacun des doublets non liants et des deux atomes d’hydrogène liés par covalence peuvent former une seule liaison hydrogène avec d’autres molécules d’eau ou un autre type de molécule polaire complémentaire. Cette affirmation peut être utilisée pour déterminer qu’une seule molécule d’eau peut former un total de quatre liaisons hydrogène."

Plus voir fichier joint.
Par contre je voulais être sûre qu'une liaison hydrogène pouvait bien être fait avec O- (O moins) et pas seulement O.

Merci d'avance et bonne soirée
Fichiers joints
eau.pdf
(40.29 Kio) Téléchargé 311 fois
SoS(10)
Messages : 337
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:14

Re: Devoir physique

Message par SoS(10) » lun. 27 févr. 2023 19:53

Oui bien sûr que cela est possible, je suggérais cela pour alléger votre schéma mais en relisant la consigne je vois qu'il est indiqué de placer le maximum de molécules d'eau donc je comprends que vous mettiez 2 liaisons H par atome d'oxygène.

Je reprends cependant la remarque déjà formulée par mon collègue, les molécules s'orientent entre elles pour éviter de mettre face à face deux O.

PAr ailleurs, concernant votre question O-, ici O possède 3 doublets non liants au lieu de 2 pour un atome d'oxygène O donc potentiellement, sur une extrèmité O- il peut y avoir 3 liaisons hydrogène.

Je pense que baser le schéma sur un seul ion polyacrylate suffit.
Répondre