Bille d'acier mouvement restiligne ralenti ou accéléré ?

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Gregoire premiere

Bille d'acier mouvement restiligne ralenti ou accéléré ?

Message par Gregoire premiere » sam. 18 févr. 2023 19:22

Bonjour

Voici l'énoncé de l'exercice qui me pose des difficultés

Une bille en acier de masse m, représentée ici par un point, se déplace sur un plan incliné faisant un angle a avec l'horizontal. Elle est soumise à trois forces : son poids P , une force magnétique attractive F exercée par un aimant et la réaction normale R du support (perpendiculaire au support

1.1.Tracer les trois vecteurs forces qui s'exercent sur la bille à l'échelle
1 cm= 0,05 N.
1.2. En déduire le mouvement de la bille (bien justifier)
Données: R= 85,mN, F = 50 mN ; m = 10 g , g = 10 N.kg*

Je n'ai pas eu de problème pour la question 1,1 avec un vecteur somme des forces qui est dans le même sens que le vecteur F et non nul.
Pour la question 1,2 le vecteur somme des forces est non nul donc d'après la seconde loi de Newton delta V est non nul et de même direction et de même sens que la somme des forces. Le mouvement est donc rectiligne mais comment dire si il est est accéléré ou ralenti car on ne connait pas le sens du déplacement. Si la bille se déplace vers le bas alors le mouvement est ralenti, en revanche si la bille se déplace vers le haut alors le mouvement accéléré or le sens de déplacement n'est pas précisé dans l'énoncé. Je m'y perds.
Sur le schema l'angle alpha est à 13°
Merci d'avance pour votre aide
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Bille d'acier mouvement restiligne ralenti ou accéléré ?

Message par SoS(1) » sam. 18 févr. 2023 21:07

Bonjour,
Nous avons bien reçu votre message. Cela dit, sauf erreur de ma part, il ne me semble pas que vous ayez joint le schéma qui correspond à l'exercice. Pouvez vous l'envoyer également ? Je vous en remercie.
Gregoire Première

Re: Bille d'acier mouvement restiligne ralenti ou accéléré ?

Message par Gregoire Première » sam. 18 févr. 2023 22:54

Bonsoir

Merci pour votre réponse. Ci joint le schéma avec la somme des forces sous forme de somme vectorielle, j'aurai pu aussi représenter la résultante sur l'axe orthonormé x parallèle au support avec un vecteur dans le sens de F plus petit

Avec mes remerciements
IMG_2655.pdf
(20.68 Kio) Téléchargé 299 fois
https://sosphysique.ac-poitiers.fr/download/file.php?mode=view&id=4899
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Bille d'acier mouvement restiligne ralenti ou accéléré ?

Message par SoS(1) » sam. 18 févr. 2023 23:38

Merci beaucoup !
Vous avez entièrement raison dans votre façon d'analyser la situation. Ne sachant pas dans quel sens se déplace la bille, vous ne savez pas si le mouvement de la bille est rectiligne accéléré ou décéléré. Je ne vois pas quoi dire de plus, moi non plus, par rapport à la question posée, sinon qu'imaginer une situation me permettant de faire un choix.
Grégoire première

Re: Bille d'acier mouvement restiligne ralenti ou accéléré ?

Message par Grégoire première » dim. 19 févr. 2023 13:38

Merci pour votre réponse. J’imaginais qu’il y avait un moyen qui m’échappait de déduire le sens du déplacement et le type de mouvement mais que celui ci m’échappait
Bonne journée
Répondre