lévitation d'une bille métallique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Adèle 1ère

lévitation d'une bille métallique

Message par Adèle 1ère » mar. 20 déc. 2022 09:09

Bonjour, j'ai beaucoup de difficultés pour répondre à cet exercice. Pourriez vous m'aider ?

Soit une bille métallique de masse égale à 20g de charge électrique égale à qbille = +25e, positionnée à la surface de la Terre, dans un champ électrostatique E->, vertical et orienté vers le haut.

Schématiser la situation, puis déterminer l'intensité de E, telle que la bille soit immobile en l'air.

Données :
g = 9.81 N.kg^-1 e = 1.602*10^-19 C

Ma professeur nous a informés que le résultat sera égal à E = 4.9*10^16 N.C^-1

Je me suis aidée de la formule : g = (G * mbille ) / d^2 mais je ne trouve pas du tout la réponse attendue.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
SoS(4)
Messages : 326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: lévitation d'une bille métallique

Message par SoS(4) » mar. 20 déc. 2022 17:22

Bonjour Adèle,

Pour résoudre votre problème, je vous propose plutôt de considérer que la bille se trouve dans le champ de pesanteur terrestre uniforme et dans un champ électrostatique.
Elle est alors soumise à deux forces qui doivent être opposées pour qu'elle soit immobile; d'une part, son poids dirigé vers le bas (dans le même sens que le champ terrestre \(\vec{g}\)) et une force électrostatique vers le haut (dans le même sens que le champ \(\vec{E}\)
puisque sa charge est positive)
En valeurs, P = m*g et Fe = qbille*E

En espérant que ces indications vous permettront d'avancer dans votre résolution.
Restant à votre disposition.
Adèle 1ère

Re: lévitation d'une bille métallique

Message par Adèle 1ère » sam. 7 janv. 2023 14:52

Merci beaucoup pour votre réponse, elle m'a été très utile afin de répondre à l'exercice !
Verrouillé