titrage colorimétrique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Valentine 1ereG

titrage colorimétrique

Message par Valentine 1ereG » ven. 11 nov. 2022 14:24

Bonjour à tous,
Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider pour un exercice de chimie de 1ere spé même si c'est juste une piste, merci beaucoup.
Sujet ;
Les maladies cryptogamiques (rouille, cloque, mildiou, etc.) représentent 90 % des maladies affectant les végétaux du jardin. Pour les enrayer, il est possible d'appliquer une solution de sulfate de fer (II) (Fe2+(aq);SO4 2−(aq)) sur les végétaux, mais ceci doit être fait avec modération car le sulfate de fer (II) acidifie le sol et peut être nuisible aux vers de terre. Le sulfate de fer (II) existe sous diverses formes : anhydre FeSO4(s) ou hydraté (FeSO4,nH2O(s)) où n, nombre de molécules d'eau, varie de 1 à 7.
Doc 1 ;
-Solution titrante ST de permanganate de potassium (K+(aq);MnO4−(aq)) : 0,500 g de permanganate de potassium KMnO4(s) pur est dissous dans de l'eau distillée dans une fiole de 250,0 mL.
-Solution à titrer S : 20,6 g de sulfate de fer (II) (FeSO4,nH2O(s)) sont dissous dans de l'eau distillée dans une fiole jaugée de 1,00 L.
➜ La solution de permanganate de potassium est placée dans la burette. Puis elle est versée lentement sur un échantillon de 10,0 mL de la solution à titrer.
Données ;
Masses molaires et couple red/ox
Voici toutes les questions mais il n'y a que les deux dernieres ou je n'y arrive pas ..
1. À quoi correspondent les pictogrammes de sécurité présents sur le flacon de permanganate de potassium ? Quelles précautions doivent être prises lors de ce dosage ?
2. Détailler le protocole à suivre et le dispositif utilisé pour réaliser le titrage.
3. Écrire les demi-équations électroniques puis l'équation de la réaction d'oxydoréduction ayant lieu lors du titrage, en précisant quel est le réactif oxydant.
4.Calculer la concentration molaire de la solution de permanganate de potassium, en déduire que la quantité d'ions permanganate ayant réagi à l'équivalence est n(MnO4−)=2,0×10−4 mol.
5. Determiner la quantité de matière d'ions fer présente dans 10 ML de solution titrée puis dans 1L.
La j'ai trouvé 0,1 MOL pour 1L
6.Exprimer la masse molaire de sulfate de Fer : FESO4, nH2O en fonction de n. En déduire lune expression de la quantité de matière présente dans la fiole de 1,00L en fonction de n.
Pour cette question j'ai ca ; M(fe2+)= m(Fe2+) / (n(Mn04-) * 5
Sachant que pour le dénominateur de ma fraction je l'ai trouve grace à la formule d'équivalence de la Q4.
Mon problème est que je ne sais pac comment exprimer pour 1L en fonction de n ?
7. En egalisant la valeur trouvée en Q5 et l'expression en Q6, déduire la valeur du nombre entier n

S'il vous plait qiue quelqu'un m'aide je suis paumée la
SoS(3)
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: titrage colorimétrique

Message par SoS(3) » ven. 11 nov. 2022 15:09

Bonjour
ce qui est étonnant , c'est que je vois pas de volume équivalent dans le sujet ?
5. réponse exacte.
6.La masse molaire doit être exprimée à partir de la formule de FeSO4,nH2O(s) soit M = M(Fe) + ....
je vous laisse continuer.
Répondre