Polarité molécule

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Lucas

Polarité molécule

Message par Lucas » mar. 1 févr. 2022 19:14

Bonjour, j'ai besoin d'aide sur une question de cours : je voudrais savoir comment déterminer la polarité d'une molécule assez complexes (schéma de Lewis très grand par exemple) sans utiliser sa géométrie mais en utilisant l'électronégativité.
J'ai entendu dire, et je pense que cela est faux, que pour déterminer la polarité d'une molécule, il fallait regarder sa liaison la plus électronégative et si cette dernière est polarisée, la molécule l'est aussi. J'ai aussi entendu parler que dans une molécule uniquement constituée de liaisons O-H et de liaisons C-H, une liaison polarisée O-H compte pour 3 liaisons C-H (liaison non polarisée) et que si y'avait plus de liason O-H que de liasons C-H (en comptant le fait que O-H compte pour 3), la molécule est polaire.

Bref je suis perdu, merci de votre aide !
SoS(50)
Messages : 52
Enregistré le : mer. 15 déc. 2021 17:00

Re: Polarité molécule

Message par SoS(50) » mar. 1 févr. 2022 21:22

Bonsoir,
Beaucoup d'erreurs effectivement dans tout ce que l'on vous a dit. La géométrie d'une molécule doit être prise en compte pour savoir si elle est polaire ou non. Une molécule peut avoir des liaisons polarisées et être apolaire.
Il faut regarder toutes les liaisons polarisées. Le reste sur les liaisons C-H et O-H est faux également.
Lucas

Re: Polarité molécule

Message par Lucas » mar. 1 févr. 2022 22:40

Bonsoir,
Ma professeur n'utilise pas la géométrie d'une molécule et je n'ai pas compris la méthode qu'elle utilisait en classe pour déterminer la polarité d'une molécule. Pouvez-vous m'éclairer quand à cette méthode n'utilisant pas la géométrie ?
SoS(50)
Messages : 52
Enregistré le : mer. 15 déc. 2021 17:00

Re: Polarité molécule

Message par SoS(50) » mer. 2 févr. 2022 10:45

Bonjour,
Pouvez-vous m'envoyer votre cours ? Sans utiliser la géométrie des molécules je ne vois pas comment c'est possible.
Exemple avec la molécule d'eau et de dioxyde de carbone qui n'ont pas la même géométrie :

L'atome d'oxygène dans la molécule d'eau a une géométrie coudée.

La différence d'electronegativité entre l'atome d'oxygène et l'atome d'hydrogène fait qu'il existe une charge partielle positive sur l'oxygene et une charge partielle negative sur les atomes d'hydrogène.La geometrie de la molecule fait que le centre des charges partielles negatives ne coincide pas avec la charge partielle positive. La molecule est alors polarisée.

La molecule de CO2 a une geometrie linéaire.

L'atome de carbone porte une charge partielle positive et les atomes d'oxygène portent une charge partielle negative compte tenu de la différence d'electronegativité existant entre C et O. Par symétrie, le centre des charges partielles negatives coïncide avec la charge partielle positive. La molecule n'est pas polaire.
Répondre