Matériaux

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Léa - STI2D

Matériaux

Message par Léa - STI2D » sam. 30 oct. 2021 00:37

Bonjour

Alors comme le titre le mentionne je suis en Première STI2D donc le programme est un peu spécifique, j'espère quand-même que vous pourrez m'aider..... (voici le programme si besoin où figure mon chapitre de résistance des matériaux : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/61/0/spe591_annexe1_1063610.pdf).

En gros là juste avant les vacances de la Toussaint on a travaillé sur la résistance des matériaux et on a bientôt une évaluation dessus donc je fais des exos corrigés du prof mais j'ai des questions, il y a des choses que je ne comprends pas.

Par exemple, voici un exo (lien en dessous). Mes questions sont en bas de la page PDF. Pourriez vous y répondre svp ? Au moins sur le PFS car je suis vriament larguée.... merci, bon we !

LE LIEN : https://cjoint.com/data/KJDwJoom2er_exo-premi%C3%A8re.pdf
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Matériaux

Message par SoS(12) » sam. 30 oct. 2021 10:42

Bonjour Léa,

Nous sommes désolé, mais c'est une matière spécifique, qui certes utilise des éléments de physique, mais dans un cadre codifié qui n'est pas le nôtre. Nous ne serons donc pas en mesure de vous aider.
Invité

Re: Matériaux

Message par Invité » sam. 30 oct. 2021 12:33

Bonjour merci de votre réponse

Pourriez-vous au moins m'expliquer ce qu'est le principe fondamental de la statique ? En quoi il intervient ici ?

Mervi.
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Matériaux

Message par SoS(12) » dim. 31 oct. 2021 11:38

Le principe fondamental de la statique dit que c'est un objet est statique (c'est à dire en équilibre ou au repos dans un référentiel galiléen), alors 2 conditions doivent être remplies :
* la somme des forces qui s'appliquent sur cet objet est nulle (vectoriellement);
* la somme des moments des forces qui s'appliquent sur cet objet est nulle (vectoriellement).
Invité

Re: Matériaux

Message par Invité » lun. 1 nov. 2021 00:22

merci bcp de cet éclaircissement.

Du coup voici un cas concret : https://cjoint.com/data/KJFxtHW4b8v_example2.png

Je précise qu'il n'est pas utile de comprendre les notations, car même moi je ne la comprend pas, mais déjà j'aimerais comprendre le phénomène physique mis en jeu.

En gros, sur l'image envoyée dans le lien au dessus, je comprends pas la troisième étape, la transformation de la deuxième ligne de la matrice.
Comment passe-t-on, à partir de ce que j'ai entouré en rouge sur l'image, à ce que j'ai entouré en orange, puis à ce que j'ai entouré en vert ?

Pourriez vous détailler le calcul de l'étape pour passer du orange au vert svp ? Mon prof de physique ne veut pas....

Merci énormément par avance pour votre aide, ce serait formidable si vous m'aidiez au moins à comprendre ça (pas besoin de comprendre les formalismes genre liaison etc pour m'expliquer ça, je pense....). MERCI car je suis en très grande détresse.
Invité

Re: Matériaux

Message par Invité » sam. 13 nov. 2021 16:11

bonjour

pas de réponse à ma dernière question ?

quel dommage... :(
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Matériaux

Message par SoS(12) » lun. 13 déc. 2021 18:51

Bonsoir,

Il semble y avoir eu des problèmes sur le site, ce qui explique le retard important de la réponse.
Ceci dit, il ne m'est pas possible de vous répondre car le lien que vous avez donné ne s'ouvre pas ...
Répondre