MOUVEMENT ET INTERACTIONS190Résolution de problème28 Fiche 1, p. 359 Champ de gravitation dans l’ISSConstruire les étape

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Manon

MOUVEMENT ET INTERACTIONS190Résolution de problème28 Fiche 1, p. 359 Champ de gravitation dans l’ISSConstruire les étape

Message par Manon » mar. 9 févr. 2021 10:25

MOUVEMENT ET INTERACTIONS
Résolution de problème
Champ de gravitation dans l’ISSConstruire les étapes d’une résolution de problème.
• L’état d’impesanteur des astronautes dans l’ISS peut-il uniquement être expliqué par l’étude du champ de gravi-tation terrestre ?
AL’impesanteur dans l’ISSLes astronautes de la Station Spatiale Internationale sont en état d’impesanteur.BL’ISS en quelques chiffresL’ISS est en orbite circulaire autour de la Terre.
Altitude de l’orbite : 410 km
Rayon de l’orbite : 6780 km
Longueur de l’orbite : 42600 km
Valeur de la vitesse en orbite
: Longueur de l’orbite : 42600 km
Masse de la station : 450 tonnes (4,50105kg)
On nous donne
G
MTerre
RTerre
SoS(4)
Messages : 326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: MOUVEMENT ET INTERACTIONS190Résolution de problème28 Fiche 1, p. 359 Champ de gravitation dans l’ISSConstruire les é

Message par SoS(4) » mar. 9 févr. 2021 15:47

Bonjour Manon,
Pour votre résolution de problème, vous devez commencer par reformuler de façon "scientifique" la question posée.
Je suppose que vous avez traité en cours le champ de gravitation terrestre. Comment pouvez-vous exploiter celui-ci pour répondre à votre problématique ?

Restant à votre disposition pour vous aider dans votre résolution mais en aucun cas pour la faire à votre place. Celle-ci doit être personnelle.
Manon

Re: MOUVEMENT ET INTERACTIONS190Résolution de problème28 Fiche 1, p. 359 Champ de gravitation dans l’ISSConstruire les é

Message par Manon » ven. 12 févr. 2021 08:43

Merci beaucoup je vais aller voir tout cela et je reviendrai vers vous
Manon

Re: MOUVEMENT ET INTERACTIONS190Résolution de problème28 Fiche 1, p. 359 Champ de gravitation dans l’ISSConstruire les é

Message par Manon » mer. 17 févr. 2021 15:52

Il faut donc que je calcule le champ gravitationnel de la terre et celui de l'ISS ? Mais je ne sais pas quelle distance il faut que je prenne ?
Merci
SoS(48)
Messages : 141
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 10:49

Re: MOUVEMENT ET INTERACTIONS190Résolution de problème28 Fiche 1, p. 359 Champ de gravitation dans l’ISSConstruire les é

Message par SoS(48) » mer. 17 févr. 2021 17:27

Bonjour,
la première étape à suivre lors d'une étape de résolution de problème est de s'approprier la question posée. Pour cela, vous devez vous assurer qu'elle est comprise. Je vous aide : que signifient "état d'impesanteur" et "champ de gravitation" ?
Vous pouvez écrire toutes les questions qui vous viennent à l'esprit et mobiliser les connaissances personnelles en lien avec la problématique.
La deuxième étape consiste à poser la question qui reformule de façon scientifique la question posée.
lolo

Re: MOUVEMENT ET INTERACTIONS190Résolution de problème28 Fiche 1, p. 359 Champ de gravitation dans l’ISSConstruire les é

Message par lolo » sam. 13 nov. 2021 17:25

Bonsoir j'aimerais avoir de l'aide sur cet exercice qui me pose problème. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?
Merci par avance
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: MOUVEMENT ET INTERACTIONS190Résolution de problème28 Fiche 1, p. 359 Champ de gravitation dans l’ISSConstruire les é

Message par SoS(12) » lun. 13 déc. 2021 18:49

Bonsoir Lolo,

Désolé pour le retard de la réponse, il semble y avoir eu des difficultés techniques sur le site.
Pour pouvoir vous aider, il faut nous donner des précisions sur vos questionnement : on ne peut pas répondre complètement à un exercice comme vous semblez le demander.
Répondre