Aspect énergétique des phénomènes électriques

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Marie-Ange 1er

Aspect énergétique des phénomènes électriques

Message par Marie-Ange 1er » sam. 23 janv. 2021 19:26

Bonsoir,
Je suis une élève de première en spécialité physique-chimie il y a un aspect du chapitre sur l'énergie que je ne comprends pas. Pensez-vous pouvoir m'éclairer ? Ma question est la suivante quelle est la différence entre dipôle ohmique et conducteur ohmique ?
Selon moi il n'y en avait pas et les deux étaient une autre façon de désigner la Résistance mais en revoyant mon cours j'ai vu que le graphique du dipôle ohmique représente une tension et une intensité qui sont en phases alors que celui du conducteur ohmique représente une droite.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée
SoS(16)
Messages : 216
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: Aspect énergétique des phénomènes électriques

Message par SoS(16) » dim. 24 janv. 2021 11:07

Bonjour,
Vous avez raison sur le vocabulaire ; conducteur ohmique = dipôle ohmique = "résistance". La dernière appellation est celle que l'on utilise dans le vocabulaire quotidien, les deux autres sont les termes scientifiques.

Pour les graphiques.

Les représentations où le courant i(t) et la tension u(t) sont en phases (donc pour les conducteurs ohmiques) sont les représentations instantanées. Les variations de i et de u, dépendent du temps t qui est alors en abscisse. Si la tension u(t) aux bornes d'une résistance est sinusoïdale, alors le courant i(t) qui traverse cette résistance est aussi sinusoïdal et les deux courbes sont en phases. Seules les amplitudes sont différentes car ce ne sont pas les mêmes unités( VOLT et AMPERE).

Par contre la courbe U(I) est indépendante du temps t. Il s'agit de l'évolution de la tension en fonction du courant. Pour une un conducteur ohmique cette évolution est proportionnelle à la valeur de la résistance R : U = R x I. Donc la courbe de U(I) est toujours une droite de pente (ou coefficient directeur) égale à R.

Bon courage et n'hésitez pas si vous désirez d'autres explications.
Répondre