Problème: La vitamine A

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Laurine S

Problème: La vitamine A

Message par Laurine S » sam. 23 janv. 2021 07:43

Bonjour, peut-on m'aider pour un problème svp.Données:
La vitamine A peut également être synthétisée dans l'organisme par transformation de la provitamine A, de formule bruteC40H56, en vitamine A de formule C20H30O selon la réaction d'équation: C40H56 + 2 H2O ⇒ 2 C20H30O

Le rétinol est considéré comme l'unité de base. Une unité internationale de vitamine A correspond à 0,3 µg de rétinol.
Les besoins quotidiens en vitamine A pour un adulte sont estimés a 2400 UI pour une femme ou à 3400 UI pour un homme.

Énoncé:
Un échantillon d'oseille de masse m = 120 g apporte 13 mg de provitamine A (notée E) Calculer la masse d'oseille qu'une femme adulte devrait consommer par jour pour satisfaire ses besoins quotidiens en vitamine A.

J'ai commencée par faire 2400×0,3= 720 µg
Donc une femme adulte a besoin de 0,72 mg de vitamine A quotidiennement.
Puis j'ai penser a chercher 13mg de provitamine produit combien de Vitamine A et ensuite faire des produits en croix pour savoir 0,72 mg de vitamine A sa correspond a combien de Provitamine A
Mais je ne sais vraiment pas comment faire
Merci d'avance pour votre aide.
SoS(16)
Messages : 216
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: Problème: La vitamine A

Message par SoS(16) » sam. 23 janv. 2021 10:22

Bonjour,
tout d'abord vous avez bien abordé le sujet dans votre premier calcul.
Donc une femme adulte a bien besoin de 0,72 mg de vitamine A.
Maintenant, calculer n2, la quantité de matière de vitamine A correspondante à ces 0,72 mg : à l'aide de la masse molaire de la vitamine A (qu'il va vous falloir déterminer).

Ensuite, d'après l'équation de la réaction donnée, proportionnellement et en moles, il y a deux fois moins de provitamine A, que de vitamine A.
Vous en déduirez alors n1, la quantité de matière de provitamine A.
A partir de la masse molaire de la provitamine A (qu'il va vous falloir déterminer aussi), vous en déduirez la masse de provitamine A dont une femme à besoin par jour.

Puis , pour terminer, un produit en croix avec l'échantillon d'oseille.

Bon courage.
Laurine S

Re: Problème: La vitamine A

Message par Laurine S » sam. 23 janv. 2021 15:42

Un énorme merci à vous.
SoS(16)
Messages : 216
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: Problème: La vitamine A

Message par SoS(16) » dim. 24 janv. 2021 10:55

Bonne continuation.
Répondre