Physique 1erSpéG oxydation du dioxyde de soufre

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Yaya Première G

Physique 1erSpéG oxydation du dioxyde de soufre

Message par Yaya Première G » mar. 8 déc. 2020 21:05

Bonjour, j'ai un exercice à faire en physique mais il y a une question que je n'ai pas su faire , pouvez vous m'aider s'il vous plait ?
L'exo : On mélange une solution de permanganate de potassium (K+(aq);MnO4-(aq)) et une solution contenant du dioxyde de souffre dissous SO2(aq) en milieu acide.

1) établir alors l'équation bilan de la réaction, les couples en jeu étant SO4²-(aq)/SO2(aq) et MnO4-(aq);Mn²+(aq).

Ma réponse : équation bilan=> 2MnO4 +5SO2 +2H2O ->5SO4²- +4H+ +4Mn²+

2) pour une quantité de 1,00×10-³ mol de permanganate de potassium introduite, quelle est la quantité de dioxyde de souffre qu'il faut introduire pour que les réactifs soient dans les proportions stoechiometriques.

Pour cette deuxième question, j'ai un peu bloquer, je connais qu'elles sont les proportions stochiometrqiues en général leur définition , et je pense que je devrait faire un tableau d'avancement mais je ne sais pas quel éléments chimiques mettre dans celui-ci, il y en a tellement, 3 réactifs et 3 produits. Et pour pouvoir calculer la quantité de dioxyde de souffre ça va être dur, je suis bloquer. Pour la personne qui lis ce message merci de l'avoir lu jusqu'au bout et si vous savez la réponse pouvez vous m'aider ? Merci infiniment.
SoS(24)
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: Physique 1erSpéG oxydation du dioxyde de soufre

Message par SoS(24) » mer. 9 déc. 2020 16:08

Bonjour Yaya,

Votre équation : 2MnO4 +5SO2 +2H2O ->5SO4²- +4H+ +4Mn²+

il faut écrire la relation à l'équivalence : l'équation montre que 2 moles d'ions MnO4- réagissent avec 5 mol de molécule de SO2 donc
n(MnO4-)/2 = n(SO2)/5
A vous de faire la suite.
SoS(24)
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: Physique 1erSpéG oxydation du dioxyde de soufre

Message par SoS(24) » mer. 9 déc. 2020 16:09

Bonjour Yaya,

Votre équation : 2MnO4 +5SO2 +2H2O ->5SO4²- +4H+ +4Mn²+

il faut écrire la relation à l'équivalence : l'équation montre que 2 moles d'ions MnO4- réagissent avec 5 mol de molécule de SO2 donc
n(MnO4-)/2 = n(SO2)/5
A vous de faire la suite.
Répondre