Vision et images

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Jaques en 1 ère s

Vision et images

Message par Jaques en 1 ère s » dim. 16 sept. 2018 13:41

Bonjour, je voudrais avoir de l'aide pour mon dm de physique.
Dont l'énoncé est: Julien et Marwan cherchent, grâce à l'excellent matériel du lycée, à simuler la mise au point d'un appareil photo,la distance( objet-écran) est fixée,ainsi que la distance focale de l'objectif.

Pour cela, ils placent un objet lumineux AB à une distance L=2,0 mètres d'un écran,sur un banc optique.Ils disposent d'une lentille convergente de 3,0 dioptries.Ils se demandent si en plançant la lentille à une distance x de l'objet AB, il leur sera possible d'obtenir une image nette AB sur l'écran
1) Faites un schéma de principe( sans échelle) de la situation, en faisant notamment apparaître les distance L et x.
2)Existe-t-il une position unique de la lentille telle qu'on obtiendrait une image nette de AB sur l'écran ? Sinon,déterminez toutes les positions possibles de la lentille sur le banc optique.
3)Calculez les grandissement correspondantes. Concluez.
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Vision et images

Message par SoS(1) » dim. 16 sept. 2018 18:27

Bonjour,

Qu'attendez vous de nous exactement ? J'explique : vous avez pris le temps de nous envoyer l'énoncé, mais aucune trace de vos réponses ou de vos débuts de réponses. Peut-être que vous avez des questions précises à nous poser ?
jaques 1 ere s

Re: Vision et images

Message par jaques 1 ere s » dim. 16 sept. 2018 19:18

bonjour, merci de m'avoir répondu
Dans la question 1 je n'ai pas compris comment faire le schéma en faisant apparaitre les distances L et x.
SoS(4)
Messages : 328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: Vision et images

Message par SoS(4) » dim. 16 sept. 2018 21:33

Bonsoir,
Le schéma qui est attendu de vous est assez classique (voir votre cours) : objet AB ; lentille (objectif) de centre O ; écran sur lequel sera l'image de l'objet A'B'. Il vous reste à l'annoter en rajoutant les distances L et x telles qu'elles sont définies dans le texte de votre exercice.
Ceci vous aide-t-il ?
Jaques 1 ère s

Re: Vision et images

Message par Jaques 1 ère s » dim. 16 sept. 2018 21:51

Bonsoir merci de m'avoir répondu mais où doit je annoter les distances L et x
SoS(4)
Messages : 328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: Vision et images

Message par SoS(4) » dim. 16 sept. 2018 22:02

Le texte de votre exercice indique :
"un objet lumineux AB à une distance L=2,0 mètres d'un écran," ceci vous précise où est la distance L.
"en plaçant la lentille à une distance x de l'objet AB " , ceci vous précise où placer la distance x.
Voyez-vous en utilisant les notations rappelées lors de mon dernier message ?
Répondre