Tableau d'avancement avec inconnu

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Audric S1

Tableau d'avancement avec inconnu

Message par Audric S1 » lun. 14 mai 2018 13:29

Bonjour,

Mon prof de physique a donné un travail à rendre pour demain où l'on doit réaliser et compléter un tableau d'avancement avec une réaction dont un des réactifs est un alcool qui a n atomes de carbones : CnH2n+2O.
Le problème c'est qu'on nous a appris à faire des tableaux d'avancement en début d'année mais jamais avec un inconnu dans un réactif.
Donc si vous pouvez m'éclairer, vous aideriez tout une classe de SI en pls :) Je peux fournir l'énoncé et les questions exactes.

Merci d'avance,
SoS(47)
Messages : 21
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 15:04

Re: Tableau d'avancement avec inconnu

Message par SoS(47) » lun. 14 mai 2018 14:22

Bonjour

Pourriez vous envoyer un scan de l'énoncé ou au moins recopier l'équation-bilan ?

pour le tableau d'avancement le principe reste le même que celui que vous avez étudié en début d'année : les quantités de réactifs diminuent dans les proportions indiquées par les coefficients stoechimoétriques.
SoS(47)
Messages : 21
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 15:04

Re: Tableau d'avancement avec inconnu

Message par SoS(47) » lun. 14 mai 2018 14:29

Bonjour

Pourriez vous envoyer un scan de l'énoncé ou au moins recopier l'équation-bilan ?

pour le tableau d'avancement le principe reste le même que celui que vous avez étudié en début d'année : les quantités de réactifs diminuent dans les proportions indiquées par les coefficients stoechimoétriques.
Invité

Re: Tableau d'avancement avec inconnu

Message par Invité » lun. 14 mai 2018 14:54

SoS(47) a écrit :Bonjour

Pourriez vous envoyer un scan de l'énoncé ou au moins recopier l'équation-bilan ?

pour le tableau d'avancement le principe reste le même que celui que vous avez étudié en début d'année : les quantités de réactifs diminuent dans les proportions indiquées par les coefficients stoechimoétriques.
Voici ci joint l'énoncé de l'exercice :)
Merci d'avance ! :)
Fichiers joints
Fichier joint
Fichier joint
Audric SSI

Re: Tableau d'avancement avec inconnu

Message par Audric SSI » lun. 14 mai 2018 15:47

SoS(47) a écrit :Bonjour

Pourriez vous envoyer un scan de l'énoncé ou au moins recopier l'équation-bilan ?

pour le tableau d'avancement le principe reste le même que celui que vous avez étudié en début d'année : les quantités de réactifs diminuent dans les proportions indiquées par les coefficients stoechimoétriques.
Voici ci-joint l'énoncé, merci d'avance :D
Enoncé
Enoncé
SoS(47)
Messages : 21
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 15:04

Re: Tableau d'avancement avec inconnu

Message par SoS(47) » lun. 14 mai 2018 18:23

il vous faut tout d abord écrire et ajuster l équation de façon à ce que chaque élément soit conserve.
Par exemple il y a n élément carbone dans l alcool et on retrouve le carbone dans le CO2 produit donc il faut placer le coefficient "n" devant CO2 dans l équation.
J attends votre proposition d équation ajustée.
Audric SSI

Re: Tableau d'avancement avec inconnu

Message par Audric SSI » lun. 14 mai 2018 18:38

SoS(47) a écrit :il vous faut tout d abord écrire et ajuster l équation de façon à ce que chaque élément soit conserve.
Par exemple il y a n élément carbone dans l alcool et on retrouve le carbone dans le CO2 produit donc il faut placer le coefficient "n" devant CO2 dans l équation.
J attends votre proposition d équation ajustée.
Donc cela fait C_(n)H_(2n+2)O + O_2 -> a CO_(2) + 2n+2H_(2)O ?
Pour la question 2 on nous donne que par combustion complète de 3 grammes d'alcool, on a 6.6 g de CO2 et 3.6 G d'H2O et le prof nous a dit que CO2 = 44g/mol et H2O = 18g/mol, mais je n'ai pas compris comment passer de grammes par mol à mol par gramme, ni pourquoi on nous donne 3 g d'alcool ? pourquoi pas 1 ou 2, ce la a rapport avec le tableau d'avancement pour le compléter ?

Merci beaucoup pour votre réponse !
SoS(47)
Messages : 21
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 15:04

Re: Tableau d'avancement avec inconnu

Message par SoS(47) » lun. 14 mai 2018 18:55

Pour ajuster l équation en élément carbone il faut placer "n" comme coefficient devant CO2.
Puis il faut ajuster en élément H et enfin en élément O.
Pour la question 2, On vous donne la masse d'alcool donc vous pouvez calculer la quantité de matière avec la relation n=m/M.

La combustion est complète donc l alcool est le réactif limitant.
Essayez de me proposer l équation correctement ajustée ainsi que le calcul de n(alcool).
Audric SSI

Re: Tableau d'avancement avec inconnu

Message par Audric SSI » lun. 14 mai 2018 19:09

SoS(47) a écrit :Pour ajuster l équation en élément carbone il faut placer "n" comme coefficient devant CO2.
Puis il faut ajuster en élément H et enfin en élément O.
Pour la question 2, On vous donne la masse d'alcool donc vous pouvez calculer la quantité de matière avec la relation n=m/M.

La combustion est complète donc l alcool est le réactif limitant.
Essayez de me proposer l équation correctement ajustée ainsi que le calcul de n(alcool).
Comme ceci : CnH2n+2 +O2 > nCO2 + nH2O2 ?
Pour la question 2 j'ai trouvé CO2 : 0.15 mol et H2O : 0.2 mol
Mais je ne sais pas trop quoi faire de ces valeurs après
SoS(47)
Messages : 21
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 15:04

Re: Tableau d'avancement avec inconnu

Message par SoS(47) » lun. 14 mai 2018 19:13

Votre équation n est pas ajustée.
Par contre vos calculs de quantité de matière sont corrects.
SoS(47)
Messages : 21
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 15:04

Re: Tableau d'avancement avec inconnu

Message par SoS(47) » lun. 14 mai 2018 19:15

Il vous faut maintenant tracer le tableau d avancement
Fichiers joints
IMAG0683.jpg
Audric SSI

Re: Tableau d'avancement avec inconnu

Message par Audric SSI » lun. 14 mai 2018 19:27

Je ne comprend pas comment vous avez trouvé (3n+1)/2 et (n+1) ?
Et pour tracer le tableau d'avancement je dois mettre les valeurs que je viens de trouver dans l'état final des produits ?

Merci d'avance !
SoS(47)
Messages : 21
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 15:04

Re: Tableau d'avancement avec inconnu

Message par SoS(47) » lun. 14 mai 2018 19:31

Faites le bilan
Il y a 2n+2 éléments H à gauche donc il faut placer n+1 devant H2O afin d en voir le même nombre.

Oui vous devez placer les quantites calculées à l EF dans le tableau mais avant, indiquezles expressions en fonction il n de x et n.
SoS(47)
Messages : 21
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 15:04

Re: Tableau d'avancement avec inconnu

Message par SoS(47) » lun. 14 mai 2018 19:33

Voici le tableau
Fichiers joints
15263190918051417675703.jpg
Invité

Re: Tableau d'avancement avec inconnu

Message par Invité » lun. 14 mai 2018 20:17

SoS(47) a écrit :Voici le tableau
C'est bon un grand merci j'ai compris pour ajuster l'équation ! :D
Et maintenant xmax = 0.15n ou xmax = 0.2(n+1) ?
Et avec ce résultat je suis censé pouvoir répondre à la question 4 ? :)

Merci d'avance !
Répondre