Décollage d'une fusée

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Alexandra SSI

Décollage d'une fusée

Message par Alexandra SSI » dim. 13 mai 2018 13:47

Bonjour, j'ai une résolution de problème à faire sur la fusée Ariane 5 ECA et je bloque.
Doc 1 - Ariane 5 développe au décollage une poussée de 1300 Tonnes. L'énergie nécessaire est fournie par des moteurs alimentés en carburants liquides et solides (appelés ergols). Après deux minutes de vol, le lanceur se situe environ à 65 km d'altitude. Les propulseurs d'appoint qui ont consommé 480 Tonnes de poudre sont largués et retombent dans la mer.
La poussée s'exprime en kilonewton j'ai donc trouvé 12753000 N, soit 12753kN, et une énergie de poussée de 8.29E11 J (valeur poussée * distance parcourue).
Doc 2 - Masse totale au décollage = 775t Masse de la charge utile = 9.4t Masse totale en ergols = 650t
Doc 3 - C'est un schéma graphique approximatif du lancement de la fusée en vitesse relative et altitude par le temps.
Doc 4 - Rayon de la Terre = 6.37E3 km Masse de la Terre = 5.97E24 kg Constante de gravitation universelle = 6.67E-11 N.m2.kg-2 Energie potentielle d'attraction gravitationnelle = -G*mT*(m/r) (m=masse objet et r=distance entre l'objet et le centre de la Terre) J'ai trouvé -4.796E13 J
Masse molaire de l'octane = 114g.mol-1 Energie molaire de combustion de l'octane = 5.2E3 kJ.mol-1 E=n*Ecm ou E=m*Ecm (énergie de combustion)

Vérifier la cohérence entre les données sur la vitesse de la fusée, son altitude et la poussée développée par ses moteurs au bout des deux premières minutes de vol en précisant les approximations éventuellement effectuées. Proposer une interprétation en cas de non cohérence.
Quelle masse d’essence (assimilée à l'octane) faudrait-il utiliser pour ces deux premières minutes de vol?

Je bloque surtout sur la dernière, je pense avoir trouvé la première. Merci d'avance
SoS(45)
Messages : 246
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 11:01

Re: Décollage d'une fusée

Message par SoS(45) » dim. 13 mai 2018 14:26

Bonjour Alexandra,
Pourriez-vous, s'il vous plaît, détailler votre calcul de l'énergie potentielle?
Répondre