énergie chimique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
jacqueline

énergie chimique

Message par jacqueline » mer. 2 mai 2018 14:23

Bonjour,
Pouvez-vous m'aider à compléter mon schema de l'activité documentaire 2 s'il vous plait ? Ainsi je ne comprend pas ce que ça signifie " stock d'énergie chimique" comment on les reconnais ? ( question 1 doc 2 )
Merci

http://www.profdephysique.eu/cahier_de_ ... tiques.pdf
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: énergie chimique

Message par SoS(12) » mer. 2 mai 2018 22:00

Bonsoir,

Pour le schéma, il faut dire ce qui doit accompagner le charbon (d'un point de vue chimique) pour que la combustion ait lieu (indice : la réponse se trouve dans la question précédente ...)

Un stock d'énergie chimique est de l'énergie qui peut être libérée par une réaction chimique. Il y a bien sûr le cas de la réaction de combustion : un combustible (quelque chose qui peut brûler) est un stock d'énergie chimique.
Il y a bien sûr d'autres possibilités, puisque les réactifs dans une pile sont aussi un stock d'énergie chimique puisqu'ils sont en mesure de libérer de l'énergie, cette fois sous forme d'énergie électrique.

En restant à votre disposition.
jacqueline

Re: énergie chimique

Message par jacqueline » jeu. 3 mai 2018 13:47

Pour que la combustion ait lieu, le charbon doit être accompagné de polymère du glucose ?

Donc pour répondre à la question 1 document 2 : pourquoi peut-on considérer les éléments des photographies ci dessus comme des stocks d'énergie chimique ?
Je peux répondre que ces photographies sont considérées comme des stocks d'énergie chimique car ils libèrent tous une énergie thermique. ?
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: énergie chimique

Message par SoS(12) » jeu. 3 mai 2018 19:22

Bonsoir,

Pour la question 5, je précise mon indice. Lisez la deuxième partie de la question 4 ...

Pour la question 1, ils libèrent effectivement tous de l'énergie thermique, mais surtout ils la libèrent par réaction chimique (de combustion). On peut libérer de l'énergie thermique autrement, par exemple par frottement.

En restant à votre disposition.
jacqueline

Re: énergie chimique

Message par jacqueline » jeu. 3 mai 2018 20:41

Bonsoir,

Pour la question 5 alors ça voudrait dire qu'une locomotive a besoin de charbon + du dioxygène ?

Je comprends votre réponse pour la question 1, merci pour ces aides ainsi que ces explications.

Bonne soirée à vous.
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: énergie chimique

Message par SoS(12) » ven. 4 mai 2018 10:09

Oui, pour qu'une réaction de combustion ait lieu, il faut 2 réactifs :
* un combustible (ce qui brûle), qui peut être du bois, du charbon,, du papier ...
* un comburant (ce qui permet la combustion) qui est dans la grande majorité des cas le dioxygène de l'air.
jacqueline

Re: énergie chimique

Message par jacqueline » sam. 5 mai 2018 21:53

Bonsoir,
Je vous remercie pour l'aide que vous m'avez fourni.
Bien cordialement.

Jacqueline.
Verrouillé