Chimie Organique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Yassine 1SSI

Chimie Organique

Message par Yassine 1SSI » jeu. 22 mars 2018 16:45

Je bloque sur ce dm depuis 4jours svp j’ai besoin d’aide c’est assez urgent. J’ai commencé mais je n’arrive pas à identifier les molécules je sais juste que la molécule est A est un alcool secondaire la B une cétone. Merci de tous ceux qui pouront m’aider.
Sujet:
DM
1re S
Chimie
Devoir à la maison rebiscoulant
Enigmol
En rangeant son garage, pépé Gus trouve une bouteille sans étiquette. Il soupcçonne qu
alcool et fait des tests pour identifier cette nolécule, que l'on nommera A
Par oxydation de la molécule A à l'aide d'une solution acidifiée
molécule B. Quelques gouttes de DNPH dans un tube à essais contenant B
En revanche, la liqueur de Fehling ne vire pas au brun en présence de B et après chaurt
d'ions permanganate, il obtient la
donnent un précipité jaune
La combustion complête dans du dioxygène d'une masse mo
carbone et de l'eau. La masse d'eau formée est m1 12,353 g
10,000 g de A produit du
Pépé Gus réalise également la déshydratation de A. Il sait que la déshydratation d'un alcool con
enlever le groupement hydroxyle et un atome d'hydrogêne porté par l'un des atomes de carbones adj
au carbone fonctionnel. Une double-liaison carbone-carbone est créée. Il y a plusieurs solutions possi
en général. Ainsi, la déshydratation de A donne trois molécules possibles C, D ou E
siste à
Ces molécules peuvent ensuite être réhydratées: la double-liaison carbone-carbone s'ouvre, un grou
pement hydroxyle se greffe sur l'un des atomes de carbone de la double-liaison, un atome d'hydrogène sur
l'autre. Ainsi, C et D, par hydratation, forment soit A, soit une molécule F, qui ne fait pas changer de
couleur une solution acidifiée de permanganate de potassium. D'autre part, E, par hydratation, forme soit
A, soit une molécule G qui, par ajout d'une solution acidifiée de permanganate de potassium, produit une
molécule H qui a un caractère acide.
Déterminer les noms et formules de toutes les molécules
SoS(45)
Messages : 246
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 11:01

Re: Chimie Organique

Message par SoS(45) » jeu. 22 mars 2018 19:53

Bonjour Yassine,
Bien que vous n'ayez pas justifié, je suis d'accord avec votre alcool secondaire et votre cétone.
Maintenant, il va falloir analyser la combustion complète de votre alcool et il y a un peu de travail...
Vous ne connaissez pas le nombre d'atomes de carbone que contient votre alcool donc vous allez devoir écrire votre équation avec n (par exemple, un alcane a pour formule CnH(2n+2).
Essayez sur votre brouillon l'équation de la combustion (bien ajustée) de l'éthanol puis celle du propanol et déduisez-en une relation de récurrence pour un alcool comprenant n atomes de carbone.
Ensuite, bâtissez un tableau d'avancement, n (quantité de matière) = m/M, votre masse molaire devra être exprimée en fonction de n(nombre inconnu d'atomes de carbone)
En écrivant tout cela proprement vous en déduirez la valeur de n et donc la formule brute de votre alcool.
Je vous aide au fur et à mesure de votre travail.
N'hésitez pas à poser des questions.
Bon courage! C'est faisable.
Yassine

Re: Chimie Organique

Message par Yassine » sam. 24 mars 2018 17:35

J'ai fais l'équation de réaction de la combustion:
CnH2n+2O + O2 ===> nCO2 + (n+1) H20

j'ai ensuite calculé les quantités de matière :
-de la molécule A (CnH2n+2O) avec comme inconnue n ce qui me donne : 10 / 13n+18 mol.
- de H20 : 0,68627 .
Puis là j'ai bloqué j'ai essayé un système afin de trouver n mais je n'ai pas réussis.
YassineSSI

Re: Chimie Organique

Message par YassineSSI » dim. 25 mars 2018 09:29

Bonjour, j'ai procédé comme vous m'avez conseillé:
j'ai écris mon équation avec p (pour ne pas confondre avec les quantités de matières n). J'obtiens:
- CpH(2p+2)O + ((3p+1)/2)O2 ===> pCO2 +(p+1)H20
Puis j'ai calculé les quantités de matières de la molécule A (CpH(2p+2)O) et d'eau produit.
J'obtiens donc :
- pour l'eau: 0,682627 mol
- pour la molécule A : 10/(13n+18) mol
Puis d'ici j'ai commencé un système avec les deux quantités de matières j'ai définis O2 en excès puisque c'est une combustion et xmax = 10/(13n+18).
A la fin de mon système je tombe sur un mauvais résultat si vous pourriez me dire si l'erreur viens de la partit si-dessus.
Merci,
SoS(36)
Messages : 574
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 10:16

Re: Chimie Organique

Message par SoS(36) » dim. 25 mars 2018 15:44

Bonjour Yassine,

Je reprends la suite de mon collègue.

Reprendre le bilan de la réaction.
Dans l'énoncé, on vous dit que la combustion de A (alcool) donne du carbone et de l'eau.

A vous...
YassineSSI

Re: Chimie Organique

Message par YassineSSI » dim. 25 mars 2018 20:52

Bonsoir,
Je ne vois pas ce qui est faux dans mon équation de réaction.
SoS(36)
Messages : 574
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 10:16

Re: Chimie Organique

Message par SoS(36) » dim. 25 mars 2018 21:00

On vous dit qu'il y a formation de carbone (C) et non de dioxyde de carbone (CO2) .
Répondre