solides ioniques/moléculaires

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Ciens

solides ioniques/moléculaires

Message par Ciens » ven. 9 mars 2018 13:59

bonjour,
j'ai une activité a faire, en physique chimie. mais je ne comprend pas, comment la réaliser ayant était malade le jours du cours. Je l'ai rattrapé, compris la différence entre un solvant polaire et apolaire mais je ne voit pas comment on peut le savoir avec une simple représentation moléculaire.

Exercice :
On souhaite dissoudre des taches fixées sur du tissu. Pour cela on dispose de deux solvants.
solvant A : a base d'eau
solvant B : a base de cyclohexane

Selon la nature de la tâche quel solvant sera efficace pour la dissoudre ?
(il y a le Miel, la Margarine, le Rouge à lèvres, le Dentifrice)
Rédiger une argumentation détailler et préciser sur les choix choix effectuer.


Par avance, ce que je sais :
solvant A : a base d'eau est donc un solvant polaire tandis que
le solvant B: a base de cyclohexane est un solvant apolaire.
après es que vous pourriez m'expliquer, me donner des pistes pour savoir quel solvant sera le plus efficace, car je ne dispose juste de la structure moléculaire des taches à dissoudre.
J'ai fait des recherches qui mon permit de savoir, que :
miel -> solide ionique = eau
margarine -> solide moléculaire = cyclohexane
rouge à lèvres -> moléculaire = cyclohexane
dentifrice -> ionique = eau

mais il faut que je justifie et montre que par exemple le miel est un solide ionique, comment, quel méthode me permet de le prouvé ?

merci d'avance pour vos retours
SoS(12)
Messages : 972
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: solides ioniques/moléculaires

Message par SoS(12) » sam. 10 mars 2018 11:12

Bonjour Ciens,

Si je comprends bien , il vous manque l'étape de justification du caractère ionique ou moléculaire des tâches.

Une première remarque :
* si la tâche est formée d'ions, la question est simple et ne nécessite pas de justification : seul un solvant polaire, c'est à dire présentant des séparations de charges au sein de la molécule, peut générer des interactions électriques avec les ions ;
* si la tâche est formée de molécules, celles-ci peuvent être polaires ou apolaires : si elles sont polaires, cela nécessite un solvant polaire, si elles sont apolaires, cela nécessite un solvant apolaire.

Enfin, pour faire court et simple (je ne peux pas vous faire le cours sur ce forum, car c'est assez long et il faudrait vous faire pleins de schémas ...), pour savoir si une molécule est polaire, il faut :
* d'abord observer les liaisons polarisées et noter pour chaque liaison les charges partielles delta + et delta - sur les atomes ;
* puis observer la position du centre de gravité des charges partielles positives (G+), du centre de gravité des charges partielles négatives (G-) : s'ils sont superposés, la molécule est apolaire ; s'ils ne sont pas superposés, la molécule est polaire.

En espérant vous avoir aidé, mais c'est votre enseignant le mieux à même de vous réexpliquer un cours auquel vous n'avez pas participé ...
Répondre