Nitrate dans l'eau

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Joseph Charlet 1°S

Nitrate dans l'eau

Message par Joseph Charlet 1°S » mer. 10 janv. 2018 20:06

Bonjour,

Pour mes TPE je dois faire un dosage de nitrate dans l'eau.
Je m'explique, nous allons faire pousser des haricots, un avec de l'eau+engrais, l'autre avec de l'eau mais sans engrais.
Nous allons récupérer l'eau de chacune des 2 plantations et nous devons effectués un dosage de nitrate dans l'eau.
Nous ne voulons pas effectue ça grâce à des bandelettes (et donc un test de nitrates) mais réellement un dosage pour que ça soit d'un meilleur niveau, plus précis et qui demande vrais recherche et un vrai travail.

J'ai essayé de voir comment faire mais c'est assez complique alors voila, j'aimerais avoir de l'aide.
Pour l'instant j'ai écris ça :

On effectue un dosage spectrophotométrique des ions de nitrate (provenant de l’engrais dilué dans l’eau).
En présence d’acide 2,4-phénoldisulfonique (C8H6Cl2O3), les ions de nitrate (NO3−) réagissent et forment une coloration jaune.
Ainsi la concentration des ions de nitrate peuvent être déterminée par la mesure de son absorbance à une longueur d’onde.

Mais voila je suis bloque la (je n'ai pas encore pratiqué, juste le protocole). Ensuite une fois que j'aurais l'absorbance de la solution que dois-je faire ? Mais déjà est ce que ce que j'ai commencé parait bon ?

Merci d'avance
SoS(4)
Messages : 328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: Nitrate dans l'eau

Message par SoS(4) » jeu. 11 janv. 2018 10:51

Bonjour Joseph,
ce que vous envisagez peut se résoudre en effectuant un dosage spectrophotométrique par étalonnage.

1er problème : Etes-vous sûr que votre lycée possède de l'acide 2,4-phénoldisulfonique ?

Ensuite : Pour conduire le dosage par étalonnage, vous pouvez-vous rapporter à votre programme de chimie. Vous devez fabriquer une gamme de solutions étalons (des solutions aqueuses contenant des ions nitrate avec des solutions bien connues). Faire réagir chacune d'elles avec l'acide 2,4-phénoldisulfonique pour être dans les mêmes conditions que votre solution à tester. Vous devez mesurer l'absorbance de chacun de ces mélanges et les comparer à la valeur de l'absorbance de la solution testée après tracé d'une courbe d'étalonnage par exemple A = f(C) (loi de Beer-Lambert).

Remarque : vos mesures de A doivent être toutes faites avec la même longueur d'onde (correspondant au max d'absorption de la solution jaune)

En espérant que ces informations pourront vous aider.
Restant à votre disposition.
Répondre