équation de réaction

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
MAELYS 1ère STAV

équation de réaction

Message par MAELYS 1ère STAV » ven. 29 déc. 2017 13:16

bonjour j'ai un petit soucis je n'arrive pas à comprendre se que je doit faire l'énoncé est le suivant :

1) la réaction des ions permanganate avec le propanol (C3 H7 OH). Il se forme des ions Mn2+ et du dioxyde de carbone.

2) La réaction des ions nitrate avec le cuivre atomique. Il se forme du monoxyde d'azote (NO) et des ions Cu2+ .

j'ai assaillait de comprendre par moi même mais plus j'assaille plus je m'embrouille je ne suis pas très bonne en chimie merci.
SoS(12)

Re: équation de réaction

Message par SoS(12) » lun. 1 janv. 2018 12:11

Bonjour Maelys,

Même si ce n'est pas écrit dans l'énoncé, j'imagine que vous devez écrire l'équation ajustée des réactions.

Je rappelle que :
* l'équation de la réaction présente à gauche de la flèche les formules des différents réactifs, et à droite de la flèche les formules des différents produits
* que par ajout de coefficients stœchiométriques, vous devez ensuite ajuster l'équation, c'est à dire respecter la conservation des éléments chimiques ET la conservation des charges électriques.

Il me sera difficile de vous faire un cours par le biais de ce forum. retournez à votre cours ou à votre livre, et proposez nous un début de solution.

En restant à votre disposition.
Répondre