pigment et photon

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
luc 1erS

pigment et photon

Message par luc 1erS » lun. 20 nov. 2017 11:47

Bonjour , mon professeur nous expliqué que lorsqu'un atome absorbe un photon , il excité puis se désexcite en émettant le même photon donc la même lumière colorée . Il a évoqué aussi l couleur jaune d'un pigment la goethite mais sans évoquer l'absorption de photons . est ce la même chose ? A priori ce pigment absorberait des radiations bleues : mais les réémet il ? C'est un peu confus pour moi . merci
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: pigment et photon

Message par SoS(3) » mer. 22 nov. 2017 17:32

Bonjour Luc,
en effet ce n'est pas le même phénomène.
Un pigment va en effet absorber une couleur , le bleu par exemple, mais la lumière est complémentaire (ici le jaune en effet est alors diffusée dans toutes les directions.
En résumé, dans votre premier cas , il s'agit d'un phénomène d'émission (source primaire ; dans le second cas, un phénomène de diffusion (source secondaire).
Avez-vous compris ?
luc 1ere S

Re: pigment et photon

Message par luc 1ere S » sam. 25 nov. 2017 17:54

Bonjour et merci pour votre réponse ; mais ce que je ne comprends pas ; c'est ce que devient la lumière bleue absorbée par le pigment jaune ? Y a t ileu excitation comme dans le cas d'un atome ? Et si oui que se passe t il lors de la desxecitation ?

Merci .Luc
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: pigment et photon

Message par SoS(3) » sam. 25 nov. 2017 18:03

Bonjour,
l'énergie transférée par la lumière est transformée en énergie thermique, ce qui va provoquer une élévation de température du corps.
Répondre