Exercices physiques

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Théo 1°S

Exercices physiques

Message par Théo 1°S » mer. 1 nov. 2017 17:45

Bonjour,
Je suis en plein milieu de mes exercices de Physique-Chimie mais je souhaiterai savoir si mes réponses sont justes. J'ai inséré le sujet mais il est séparé en deux.

1)a.1) Les relations permettant de calculer le volume d'eau distillée Veau et le volume V0 de solution mère S0 est Cmère * V0 = Cfille *Vfille , soit V0 = (Cfille * Vfille)/Cmère

1)a.2) Voir le sujet, réponses surlignées

1)b.1) On doit choisir la longueur d'onde E102 car elle permet de mesurer l'absorbance de bleu

1)b.2) La loi de Beer-Lambert est vérifiée car le graphique est une droite passant par l'origine
1.jpg
6.jpg
SoS(31)
Messages : 1193
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 09:36

Re: Exercices physiques

Message par SoS(31) » mer. 1 nov. 2017 20:30

Votre travail me semble correct, cependant à la question 1b1) on vous demande la longueur d'onde, vous devez donc donner la valeur de cette longueur d'onde en justifiant ce choix.
Théo 1°S

Re: Exercices physiques

Message par Théo 1°S » mer. 1 nov. 2017 20:38

Bonsoir,

D'abord, merci pour votre réponse et votre aide !
Pour la question 1)b.1) , j'ai choisi lambda max, soit 430 nm puisqu'elle est la longueur d'onde d'absorbance la plus élevée , est-ce que c'est bien cela ?

Merci encore d'avance !
SoS(31)
Messages : 1193
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 09:36

Re: Exercices physiques

Message par SoS(31) » mer. 1 nov. 2017 20:48

Oui c'est cela
Théo 1°S

Re: Exercices physiques

Message par Théo 1°S » jeu. 2 nov. 2017 12:06

Bonjour,

Question à propos de mes réponses, il m'est demandé de donner les relations permettant de calculer le volume d'eau distillée V(eau) et le volume V0 de solution mère S0 mais je n'ai seulement donné la relation V0 = (Cfille * Vfille)/Cmère mais pas pour l'eau distillée, et je n'en ai aucune idée de cette relation... à moins que la relation V0 est valable pour V(eau) et V0 ?

Merci d'avance
SoS(24)
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: Exercices physiques

Message par SoS(24) » jeu. 2 nov. 2017 18:33

Bonsoir,

Le volume de la solution mère est Vo (solution non diluée)
Le volume de la solution fille est Vf(solution diluée)
Ce volume correspond au volume de la solution mère auquel on a ajouté un certain volume d'eau.
Autrement dit : Vf = V0 + V(eau). Donc si vous avez Vf et V0, vous pouvez calculer V(eau).
Avez vous compris ?
Répondre