Vision et image

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Lola SSVT

Vision et image

Message par Lola SSVT » sam. 21 oct. 2017 12:33

Je dois faire un exercice que je n'arrive pas à réaliser.
Voici l'énoncé:
On cherche à trouver les bons réglages pour faire une photo de classe avec une chambre noire munie d'une lentille de distance focale f'=50,0cm.
Les élèves de la classe seront regroupés sur un espace de 2,40m de hauteur, de 3,40m de largeur et de 2,00m de profondeur.
La lentille de la chambre noire est placée à 1,00m du sol et à 10,0m du premier rang des élèves.

1- A l'aide de la relation de conjugaison, déterminer à quelle distance de la lentille on devra placer l'écran de la chambre noire pour obtenir une image nette des élèves du premier rang.
Je pense avoir réussi cette question, j'ai calculé OA' et j'ai trouvé 0,476m.

2-On dispose de 5 formats de papier photo: 9x13, 10x15, 13x18, 15x21 et 20x30. Lequel faut-il choisir pour faire la photo de l'image nette des élèves du premier rang.
3-La profondeur de l'espace où se trouvent les élèves est de 2,00m, cela signifie donc que ceux qui forment le dernier rang sont à 12,0m de la lentille. Les élèves du dernier rang apparaîtront-ils nets sur la photo sachant que la netteté de l'image d'un objet placé à 10,0m n'est pas altéré par un déplacement de l'écran inférieur ou égal à 0,5cm ? Justifiez.

Me voilà donc bloquée aux questions 2 et 3. Quelqu'un pourrait donc m'aider svp ?
SoS(45)
Messages : 246
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 11:01

Re: Vision et image

Message par SoS(45) » sam. 21 oct. 2017 16:27

Bonjour Lola,
Je crains que vous n'ayez pas réussi la première question. En effet, vous avez oublié un "petit" détail, pouvez-vous me donner la valeur de \(\bar{OA}\) ? Vous vous souvenez sans doute qu'il s'agit d'une mesure algébrique.
Pour faire la question 2, il vous faut calculer le grandissement.
Répondre