exercice sur la constante de Plank

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
yann

exercice sur la constante de Plank

Message par yann » ven. 9 juin 2017 16:06

Bonjour

autre exercice :

1 °) Dans l'unité international , la valeur de la constante de Plank est \(6,34.10^{-34} J.s-1\) . Calculer la valeur d'un quantum d'énergie pour une radiation de fréquence \(v = 6,2.10^{14}Hz\)

Le Quantum d'énergie correspondant à une radiation de fréquence \(v = 6,2.10^{14}Hz\) est :

\(E = 6,34.10^{-34} * 6,2.10^{14} = 3,9.10^{-19}\)

j'ai trouvé 0.000 000 000 000 000 000 39308
j'ai compté 18 zéros et je place la virgule entre le 3 et le 9 ( c'est bien ça ??

2 °) Comparer cette énergie à celle qui est mise en jeu pendant 10 s par une lampe dont la puissance est de 40 w

la puissance est la quantité d'énergie par unité de temps
donc \(E =\frac{P}{t} = \frac{40}{10} = 4\)

l'énergie produite par une lampe de 40 w pendant 10 s est de 4 joule

Pouvez vous me dire si mes réponses sont Ok ? s'il vous plait
SoS(16)
Messages : 216
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: exercice sur la constante de Plank

Message par SoS(16) » ven. 9 juin 2017 16:36

Bonjour,

Vos réponses sont justes.

Une petite aide pour vérifier vos résultats numériques exprimés en puissance de 10. Sur la plupart des machines à calculer vous pouvez choisir le mode d'affichage de vos résultats. Il faut aller en général dans le menu de réglages (SET UP en anglais) et affichage (DISPLAY). Ensuite, il existe plusieurs modes : NORMAL, SCIENTIFIQUE ou INGENIEUR. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

De manière générale reportez-vous à la notice d'utilisateur de votre machine. Aujourd'hui vous la trouverez en .pdf sur internet, il existe même des tutos sous la forme de vidéo avec des exemples. Vous allez sûrement même découvrir des fonctionnalités insoupçonnées de votre calculette.

Bon courage.
yann

Re: exercice sur la constante de Plank

Message par yann » lun. 12 juin 2017 14:53

Bonjour

merci beaucoup pour vos explications
en fait , je me suis servi d'une calculatrice scientifique sur Internet ( je ne l'avais pas avec moi et c'était aussi l'occasion de réviser les calculs sur les puissances de 10)

pour la partie 2 , j'ai trouvé 4 joules pour une ampoule d'une puissance de 40 W

la puissance est bien une quantité d'énergie par unité de temps ?
SoS(31)
Messages : 1193
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 09:36

Re: exercice sur la constante de Plank

Message par SoS(31) » lun. 12 juin 2017 18:46

Bonsoir Yann,
Vous avez raison en disant que la puissance est la quantité d'énergie par unité de temps. Par contre lorsque vous faites votre calcul, vous ne devez pas calculer la puissance (on vous la donne), mais l'énergie, donc la relation est E = P x t
Cordialement,
yann

Re: exercice sur la constante de Plank

Message par yann » ven. 16 juin 2017 16:10

Bonjour SOS physique,

1°) Un quantum d'énergie correspondant à une radiation de fréquence \(v = 6,2.10^{14}\) est :
\(E = h*v\) soit \(6,63.10^{-34}*6,2.10^{14} = 41,10.10^{-20}\)

2° ) Comparer la valeur de cette énergie à celle qui est mise en jeu pendant 10 s par une ampoule dont la puissance est de 40 w

Rappel : une puissance est une quantité d'énergie par unité de temps
c'est à dire : \(P (watt) = E (joule ) * t (s)\)

---> la puissance est donnée dans l'énoncé , c'est 40 w et le temps est 10 s
ce qui donne en plaçant les valeurs dans la formule \(40 = E * 10\)
j'ai tendance à faire ça \(E = \frac{40}{10}\)
SoS(45)
Messages : 246
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 11:01

Re: exercice sur la constante de Plank

Message par SoS(45) » ven. 16 juin 2017 19:38

Je ne comprends pas vraiment votre question... SOS 31 vous a déjà écrit que la formule que vous utilisez est fausse... :
E = P x t est la bonne formule.
yann

Re: exercice sur la constante de Plank

Message par yann » lun. 19 juin 2017 16:14

Bonjour SOS 46

merci de m'avoir répondu

dans l'énoncé , la question est : comparer la valeur de cette énergie à celle qui est mise en jeu pendant 10 secondes par une lampe d'une puissance de 40 w
rappel : la Puissance est une quantité d'énergie par unité de temps

donc , d'après l'énoncé , je me base sur la formule \(P(Watt) = E (joule)* t(s)\)
on me demande de comparer deux valeurs , deux énergies
pour exprimer l'énergie à partir de \(P(Watt) = E (joule)* t(s)\), je peux exprimer E par \(E=\frac{P}{t}\)

ce n'est pas cela ?
SoS(45)
Messages : 246
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 11:01

Re: exercice sur la constante de Plank

Message par SoS(45) » lun. 19 juin 2017 18:00

Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi vous ne voulez pas admettre que vous n'utilisez pas la bonne formule...
Texte:
yann a écrit : rappel : la Puissance est une quantité d'énergie par unité de temps
Donc P = \(\frac{E}{t}\) d'où E = P x t.
Par unité de temps, c'est à dire pour une seconde donc il faut diviser l'énergie par la durée t.
Répondre