Question sur le poids

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Sophie 1ère S

Question sur le poids

Message par Sophie 1ère S » jeu. 16 févr. 2017 21:40

Bonjour, j'aimerais savoir si les performances d'un sprinter varient en fonction de son poids.
Parce que je sais que plus l'altitude est élevée et plus le poids diminue donc le poids d'un corps dépend de l'altitude à laquelle il est.
Je voudrais savoir si le poids (qui varie selon l'altitude) a des répercussions sur les performances de l'athlète ; par exemple, irait-il plus vite en étant moins attiré par la Terre?

Je sais que plus l'altitude est élevée et plus la quantité de gaz diminue et donc il y a moins de chocs entre les molécules d'air et par conséquent moins de résistance à l'air et le sprinter sera moins freiné. Il ira donc plus vite en altitude.

(Mais j'aimerais savoir si le poids influe aussi sur les performances du sprinter.)
Merci d'avance!
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: Question sur le poids

Message par SoS(9) » sam. 4 mars 2017 07:20

Bonjour, à ma connaissance, l'altitude influe bien plus sur les frottements liés à l'air. En effet, la densité de l'air en altitude étant plus faible, les frottements dans l'air y sont moins importants.
L'altitude a une influence sur les performances en saut en longueur par exemple. L'exemple le plus célèbre est sans doute le fabuleux saut de Bob Beamon réalisé en 1968 à Mexico: 8,90 m. Lui même n'en croyait pas ses yeux. J'espère vous avoir apporté une réponse satisfaisante.
Répondre