relation dans un visomètre 1èreS

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

relation dans un visomètre 1èreS

Message par Invité » jeu. 27 déc. 2007 11:27

bonjour, je me souviens plus de la relation qu'il existe entre le temps de chute mesuré, la distance L entre les deux traits repères et les grandeurs ro(bille) ; ro(huile) ; V ; k ; la viscosité n ; et le rayon de la bille R!
pourriez-vous me doner quelques pistes s'il vous plait??
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Message par SoS(3) » jeu. 27 déc. 2007 11:44

Pouvez vous être plus précis dans votre question et me dire s'il s'agit bien du niveau première ? Merci.
Invité

viscosimètre

Message par Invité » mer. 2 janv. 2008 10:07

oui, j'en suis sûre car c'est un exercice de mon livre de physiques et je l'ai a faire pour la rentrée! la question est formulée aini :
La force de frottement a pour expression : f=k.n.R.v
où n est la vicosité de l'huile (constnte si la tempérture est constante), R le rayon de la bille et v la vitesse chute. k est un coefficient de proportionnalité que l'on supposera constant.
Etablir, lorsque la bille a attint sa vitesse limite de chute, la relation existant entre le temps de chute mesuré, la distance L entre les deux traits repères et les grandeurs ro(ille), ro(huile), V, k, n, et R.
merci de m'aider le plus rapidement possible car j'ai besoin de répondre à cette question pour réponde aux suivante car il faut que je me serve de cette formule!
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Message par SoS(3) » mer. 2 janv. 2008 12:24

merci pour les précisions.
Alors il faut effectivemet considérer que la vitesse est constante et par conséquent vous vous trouvez dans une situation de MRU pour la bille. Ainsi vous pouvez utiliser la première loi de Newton pour résoudre ce problème. Il vous faut réaliser le bilan des forces extérieures qui s'appliquent sur la bille et les exprimer en fonction des paramètres donnés dans l'énoncé. Vous allez obtenir une relation avec v. Il ne vous reste plus qu'à utiiser la définition de v et son expression en fonction de L et t pour terminer.
La réponse est-elle satisfaisante ?
Verrouillé