Force de Coulomb

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Maéva première S

Force de Coulomb

Message par Maéva première S » mar. 26 avr. 2016 13:04

Bonjour à tous , alors voilà j'ai un long devoir maison de physique de découpant en trois parties , j'ai finie les deux premières mais la troisième me pose problème. En effet lorsque la classe à étudier coulomb j'était à l’hôpital. Je me vois donc un peu perdue.

1) On désire disposer de 2 charges électriques positives Q identiques sur la Terre et sur la Lune.

a) Dessiner sur votre figure le vecteur force d’intéraction électrique vecteur Fe T/L exercé par la Terre sur la Lune.
Cette question je l'ai réussie.
b) Quelle serait la valeur de ces charges pour que les forces d'intéraction électrique et gravitationnelle entre les planètes se compensent ? Je sais que Force A/B = k*|qa|*|qb| le tout sur r² mais je me demande si je dois vraiment appliquer cette formule ?
c) Quelle serait alors la quantité de charges élémentaires nécessaires ? J'aimerais juste que l'on m'éclaircisse sur la formule à appliquer.

Merci d'avance
SoS(39)
Messages : 216
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 10:32

Re: Force de Coulomb

Message par SoS(39) » mar. 26 avr. 2016 15:22

Bonjour,

Il vous faut d'abord calculer la force de gravitation.

Cordialement,
Marine - Première S

Re: Force de Coulomb

Message par Marine - Première S » jeu. 26 avr. 2018 21:24

Bonjour, j'ai aussi eu cet exercice.

Mais je suis toujours bloquée pour la question 02. Je ne comprends pas la question !

Je pense qu'il faut faire en sorte que F(e) et F(g) se compensent... Mais comment calculer la valeur de ces charges ?
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Force de Coulomb

Message par SoS(3) » sam. 28 avr. 2018 13:47

Bonjour Marine ,
en effet Fe et F g doivent se compenser : que cela signifie par rapport aux valeurs de ces deux forces ?
Répondre