déterminer si un mélange est stoechiométrique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Anna S.SVT

déterminer si un mélange est stoechiométrique

Message par Anna S.SVT » mar. 27 oct. 2015 17:22

Bonjour, j'aimerai savoir comment est-ce que l'on détermine si un mélange initial est stœchiométrique ou non
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: déterminer si un mélange est stoechiométrique

Message par SoS(9) » mar. 27 oct. 2015 17:29

Bonjour Anna, il faut regarder les nombres stoechiométriques de l'équation bilan et les quantités de matières de réactifs introduites.
Prenons le cas d'une réaction dont l'équation se met sous la forme: aA+bB➝ cC+ dD
a est le coefficient stoechiométrique relatif à l'espèce A, b...
On suppose que l'on a introduit les quantités de matières nA et nB des espèce A et B
Le mélange est stoechiométrique si nA/a = nB/b
Anna

Re: déterminer si un mélange est stoechiométrique

Message par Anna » mar. 27 oct. 2015 17:40

D'accord, mais en fait le truc c'est que je comprend votre explication, mais l'énoncé de l'exercice que j'ai à faire me perd, pourriez-vous m'aider un petit peu?
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: déterminer si un mélange est stoechiométrique

Message par SoS(9) » mar. 27 oct. 2015 17:42

Nous sommes là pour cela Anna, donnez nous l'énoncé de votre exercice et ce qui vous pose problème.
Anna

Re: déterminer si un mélange est stoechiométrique

Message par Anna » mar. 27 oct. 2015 18:07

On se propose d'étudier la transformation lente de décomposition de l'eau oxygénée par les ions iodure en présence d'acide sulfurique.
L'équation de la réaction qui modélise cette transformation s'écrit :
H\(_{2}\)O\(_{2}\) (aq) + 2I- (aq) + 2H+(aq) + --> I\(_{2}\) (aq) + 2H\(_{2}\)O (l)

Et c'est la question 2-a) qui m'embrouille, je ne sais pas comment m'y prendre :
2) A la date t=0 s, on mélange un volume V\(_{1}\) = 20.0 mL d'une solution d'iodure de potassium de concentration molaire c\(_{1}\) = 0.10 mol.L-1 acidifiée avec de l'acide sulfurique en excès, un volume V\(_{2}\) = 2.0 mL d'eau oxygénée de concentration molaire c\(_{2}\) = 0.10 mol.L-1 et un volume V\(_{3}\) = 8.0 mL d'eau.
On remplit une cuve spectrophotométrique, et on relève les valeurs de l'absorbance au cours du temps dans un tableau. On détermine alors grâce à la loi de Beer-Lambert, la concentration molaire c (I\(_{2}\)) du diiode formé au cours du temps :

t(s) 0 -- 126 -- 434 -- 682 -- 930 -- 1178 -- 1420
c(I\(_{2}\)) 0.00 -- 1.74 -- 4.06 -- 5.16 -- 5084 -- 6.26 -- 6.53
(mmol.L-1)

a) Le mélange initial est-il stœchiométrique ?
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: déterminer si un mélange est stoechiométrique

Message par SoS(9) » mar. 27 oct. 2015 18:11

Si je reprends mon message précédent, pour répondre à la première question, il vous faut déterminer les quantités de matières introduites en eau oxygénée et en ion iodure. Pour cela, on vous donne les concentrations et les volumes de solutions introduits pour chaque espèce. Vous devez donc pouvoir déterminer ces deux quantités de matière
Invité

Re: déterminer si un mélange est stoechiométrique

Message par Invité » mar. 10 nov. 2020 08:13

Quantité de matière= n= C×V
Ensuite tu fait un tableau d'avancement, si les deux réactifs sont limitants, qu'il n'en reste aucun à la fin alors le mélange est stoechiométrique. Transformation total si xf(valeur expérimentale)= Xmax ( Valeur théorique)
dorcas

Re: déterminer si un mélange est stoechiométrique

Message par dorcas » mer. 14 avr. 2021 13:27

Bonjour j'aimerais connaître comment justier qu'une réaction est stœchiométrique svp
SoS(24)
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: déterminer si un mélange est stoechiométrique

Message par SoS(24) » mar. 20 avr. 2021 10:54

Bonjour,
Pour une réaction aA + bB -> produits
L'équation montre que a mol de A réagissent avec b mol de B.
On est dans des proportions stoechiométriques si :
ni(A)/a = ni(B)/b
Répondre