Bonjour,
pour mon TPE, je dois différencier savon solide et savon liquide. mais aucun livre que j'ai trouvé ne dit quoi que ce soit la dessus et internet de donne rien non plus. Le savon liquide est il bien un savon (issu d'une saponification?)? si oui, quels sont ses composants?
Merci d'avance
Savon liquide, savon solide
Modérateur : moderateur
Re: Savon liquide, savon solide
Bonsoir, le savon liquide est savon. Il faut que vous cherchiez encore ....
Dans votre recherche, essayez de voir si le fait de remplacer la soude (Na+ +HO-) par de la potasse (K+ + HO-) change l"aspect du savon.
On vous laisse chercher, c'est l'un des objectifs d'un TPE. N'oubliez pas l'aspect expérimental de votre TPE (la synthèse d'un savon est très facile au laboratoire mais exige quelques protections (lunettes, gants ...).
A bientôt sur le site, n'hésitez pas à revenir lorsque vous aurez avancé dans vos recherches. Cordialement.
Dans votre recherche, essayez de voir si le fait de remplacer la soude (Na+ +HO-) par de la potasse (K+ + HO-) change l"aspect du savon.
On vous laisse chercher, c'est l'un des objectifs d'un TPE. N'oubliez pas l'aspect expérimental de votre TPE (la synthèse d'un savon est très facile au laboratoire mais exige quelques protections (lunettes, gants ...).
A bientôt sur le site, n'hésitez pas à revenir lorsque vous aurez avancé dans vos recherches. Cordialement.