Mélange de solution électrolytiques

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Sarah 1ere S

Mélange de solution électrolytiques

Message par Sarah 1ere S » ven. 2 janv. 2015 13:36

Bonjour pourriez m'aider pour cet exercice. L'énoncé est le suivant:

V1 = 150 mL de solution S1, de chlorure de cuivre (II) CU²+(aq)+2CL-(aq) de concentration c1 = 0.30 mol.L-1
V2 = 200 mL de solution S2 de chlorure de sodium de fer (III) Fe²+(aq)+2 Cl(aq) de concentration c2= 0.10 mol.l-1

1. On demande au début " Donner les formules et les noms des solides ioniques utilisés pour préparer les solutions S1 et S23"

J'ai répondu que les solides ioniques dans S1 sont : le cuivre Cu²+ et le chlorure de sodium Cl- et que la formule était Cu²+ + 2Cl-
et pour S2 : le fer Fe²+ et le chlorure de sodium Cl- avec la formule Fe²+ + 2 Cl-

2. "Calculer les concentrations molaires des espèces ioniques présentes dans la solution S1 et S2"

J'ai répondu que pour trouver les concentrations molaires il fallait faire n1= C1*V1 et n2= C2*V2 ensuite pour trouver la concentration final de S1 et S2 on fait : n1/ v2+v1 pour S1 et n2/v1*v2 pour S2 le raisonnement est t'il bon ?
je trouve au final
Cs1= 1.3*10^-1 mol.l-1 Cs2 = 5.7 * 10^-2 mol.l-1
Je vous remercie
SoS(29)

Re: Mélange de solution électrolytiques

Message par SoS(29) » ven. 2 janv. 2015 14:15

Bonjour.
Je note une incohérence dans l'énoncé.
V2 = 200 mL de solution S2 de chlorure de sodium de fer (III) Fe²+(aq)+2 Cl(aq) de concentration c2= 0.10 mol.l-1
La solution de chlorure de fer III a pour formule \({ Fe }^{ 3+ }(aq)\quad ;\quad 3{ C\ell }^{ - }(aq)\).
Le chiffre romain III se rapporte à la charge du cation.

La formule que l'énoncé suggère est celle d'un solution de chlorure de fer II (2 en chiffre romain).

Donc évidemment les ions présents sont ceux que vous avez énoncés en remplaçant \({ Fe }^{ 2+ }\) par \({ Fe }^{ 3+ }\)
Il y a toutefois un erreur dans la dénomination d'un ion
J'ai répondu que les solides ioniques dans S1 sont : le cuivre Cu²+ et le chlorure de sodium Cl- et que la formule était Cu²+ + 2Cl-
et pour S2 : le fer Fe²+ et le chlorure de sodium Cl- avec la formule Fe²+ + 2 Cl-
Je suppose qu'il s'agit d'une étourderie par deux fois vous avez écrit :
le chlorure de sodium Cl-
\({ C\ell }^{ - }\) est l'ion chlorure.
Le sodium étant le nom de l'ion \({ Na }^{ + }\)
Pour la suite.
J'ai répondu que pour trouver les concentrations molaires il fallait faire n1= C1*V1 et n2= C2*V2 ensuite pour trouver la concentration final de S1 et S2 on fait : n1/ v2+v1 pour S1 et n2/v1*v2 pour S2 le raisonnement est t'il bon ?
Le raisonnement est peut être correct avec une petite erreur de saisie :
n2/v1+v2
Pourquoi peut être ?

Parce que vous n'avez pas préciser ce que n1 et n2 représentés.
Je suppose que n1 et n2 est la quantité de matière d'un des ions.

Mais il y a trois ions présents \({ Cu }^{ 2+ }\) ;\({ C\ell }^{ - }\) ; \({ Fe }^{ 3+ }\)

Dans la solution S1 il y a deux ions : le cation cuivre II \({ Cu }^{ 2+ }\) et l'anion chlorure \({ C\ell }^{ - }\).
La concentration de cette solution est c1 = 0,3 mol/L ce qui signifie qu'elle est pour le cation cuivre II de 0,3 mol/L et qu'elle est pour l'anion chlorure du double 'il faut tenir compte du coefficient 2 présent devant \({ C\ell }^{ - }\) dans \({ Cu }^{ 2+ }(aq)\quad ;\quad 2{ C\ell }^{ - }(aq)\) ; donc la concentration de l'anion chlorure dans la solution S1 est donc de 0,6 mol/L.

En appliquant le même raisonnement à la solution S2 dans laquelle il y a aussi deux ions.
\({ Fe }^{ 3+ }(aq)\quad ;\quad 3{ C\ell }^{ - }(aq)\).
On vous indique que la concentration de cette solution est c2 = 0,1 mol/L soit pour le cation fer III 0,1 mol/L mais pour l'anion chlorure trois fois plus (0,3 mol/L) encore une fois il faut tenir compte du coefficient 3 présent devant l'ion \({ C\ell }^{ - }\)
Je suppose qu'avec ces précisions, vous allez pouvoir finir.
Répondre