Synthèse additive

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Jeanne

Synthèse additive

Message par Jeanne » mar. 11 nov. 2014 18:03

Bonjour,
J'ai du mal à comprendre comment la synthèse additive du jaune et du bleu donne du vert. (Vu dans un exercice)
Je vous remercie.
SoS(39)

Re: Synthèse additive

Message par SoS(39) » mar. 11 nov. 2014 19:38

Bonsoir Jeanne,

En synthèse additive, le jaune est du vert et du rouge (si on raisonne en trichromie). Si l'on additionne du bleu, cela donne du rouge + vert +bleu = blanc.

En aucun cas du vert en synthèse additive.

Cordialement,

Sos(39)
Jeanne

Message par Jeanne » mar. 11 nov. 2014 20:33

C'est également ce que je me disais. En fait il s'agit de solutions colorées dont les maximum d'absorption sont des radiations complémentaires au jaune et bleu et il est indiqué que la solution est donc verte. Je ne comprends pas...
SoS(14)

Message par SoS(14) » mer. 12 nov. 2014 15:29

Bonjour Jeanne,

Avez-vous les valeurs des longueurs d'ondes des domaines d'absorption ... par ce que bleu ça peut être cyan et ça change les raisonnements

Pour l'instant avec
Jeanne a écrit :des radiations absorbées complémentaires au jaune et bleu
ça ne donne "pas grand chose" car le complémentaire du jaune est le bleu et inversement le complémentaire du bleu est le jaune d'où du noir ... mais si le bleu est plutôt du cyan et qu'il s'agit des couleurs absorbées et non des complémentaires alors ça peut donner du vert ... mais il y a beaucoup de "si" dans mon raisonnement ; j'attends donc votre réponse avant de conclure.

Sos(14)
Jeanne

Message par Jeanne » mer. 12 nov. 2014 19:17

Bonsoir,
Les Valeurs d'absorption sont 615 nm et 440 nm. Mais je ne comprends pas comment la synthèse additive des deux donne du vert.
Je vous remercie.
SoS(39)

Message par SoS(39) » mer. 12 nov. 2014 19:28

Bonsoir Jeanne,

Si la solution absorbe à 615 nm (dans le rouge) quelle est sa couleur?

De même, si la solution absorbe à 440 nm (bleu) quelle est sa couleur?

Cordialement,

Sos(39)
Jeanne

Message par Jeanne » mer. 12 nov. 2014 22:24

Sa couleur correspondra à la synthèse additive du cyan et du jaune (mais comment la synthèse additive du cyan et du jaune donne-t-elle du vert ? N'est-ce pas la synthèse soustractive de ces deux couleurs qui donne du vert ?)
Merci.
SoS(32)

Message par SoS(32) » jeu. 13 nov. 2014 19:17

Bonjour Jeanne,

Ici il ne s'agit pas de synthèse additive mais de synthèse soustractive puisque vous mélangez des solutions. La solution jaune absorbe le Bleu, la solution cyan absorbe le rouge, seul le vert traverse donc ces deux solutions.
Répondre