Energie cinétique et énergie potentielle

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Energie cinétique et énergie potentielle

Message par Invité » dim. 8 mars 2009 15:29

Bonjour, j'ai un probleme avec un exercice je bloque dessus depuis 1h...
Voici l'énoncé
Un pendule est constitué d'une petite bille métallique , de masse m=45g, suspendue a un fil inextensible, de masse négligable et de longueur l=1.00m. La bille est assimilée à un corps ponctuel.
Le fil est accroché en un points fixe O et les mouvements du pendule s'effectuent dans un plan vertical.
Le fil du pendule étant initialement verticale, on l'écarte de cette position d'un angle Om=45°
Puis, fil tendu, on le lache sans vitesse.

1) Justifier que la sommes de l'energie cinétique et de l'énergie potentielle de pesenteur se conserve alors pour la boule du pendule, moyennant certaine(s) hypothese(s) que l'on précisera

Je ne comprends pas la question, j'ai pensé a:

quand Ec diminue alors Epp augmente et inversement
et que Ec + Epp= Em
Je pense etre totalement a coté de la plaque !

Merci de m'aidé a démarrer.

Sarah
SoS(8)
Messages : 536
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:32

Re: Energie cinétique et énergie potentielle

Message par SoS(8) » dim. 8 mars 2009 15:53

Visiteur a écrit :Bonjour, j'ai un probleme avec un exercice je bloque dessus depuis 1h...
Voici l'énoncé
Un pendule est constitué d'une petite bille métallique , de masse m=45g, suspendue a un fil inextensible, de masse négligable et de longueur l=1.00m. La bille est assimilée à un corps ponctuel.
Le fil est accroché en un points fixe O et les mouvements du pendule s'effectuent dans un plan vertical.
Le fil du pendule étant initialement verticale, on l'écarte de cette position d'un angle Om=45°
Puis, fil tendu, on le lache sans vitesse.

1) Justifier que la sommes de l'energie cinétique et de l'énergie potentielle de pesenteur se conserve alors pour la boule du pendule, moyennant certaine(s) hypothese(s) que l'on précisera

Je ne comprends pas la question, j'ai pensé a:

quand Ec diminue alors Epp augmente et inversement
et que Ec + Epp= Em
Je pense etre totalement a coté de la plaque !

Merci de m'aidé a démarrer.

Sarah
Bonjour Sarah,

Non vous n'êtes pas à côté de la plaque ! Pour résoudre un tel exercice il vous faut appliquer un principe très utilisé en physique : la conservation de l'énergie mécanique totale, ce que vous avez noté Em. Mais pour cela il faut faire au moins une hypothèse : effectivement il faut que le mouvement du pendule soit le même tout le temps ou plutôt qu'il ait toujours la même amplitude. Ainsi on le lâche avec une amplitude angulaire de 45° dans cet exercice et il oscille en gardant cet angle constamment ! C'est plutôt utopique non ? Mais en fait, à quelle condition peut-on faire cette hypothèse ? Et que dire de la durée de l'observation ? voici quelques pistes qui devraient vous aider...
N'hésitez pas à nous contacter en cas de besoin...
Bon courage !
Verrouillé