Problème d'énergie cinétique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Problème d'énergie cinétique

Message par Invité » jeu. 5 mars 2009 19:14

Bonjour à tous !
J'aurais besoin d'un petit coup de main pour un problème de physique concernant l'énergie cinétique.

Voilà l'énoncé :
Un pendule simple est constitué d'une petite bille assimilable à un point matériel, de masse m=50g, attachée à un fil inextensible de longueur l=40cm.
L'ensemble est fixé en un point O et on considère que les forces de frottements sont négligeables.
1. On écarte le pendule de sa position d'équilibre d'un angle 0=40° (position A de la bille).
On le lâche sans vitesse initiale. On repère la position du pendule par la valeur de l'angle que fait le fil avec la verticale. Calculer le travail des forces de pesanteur lorsque l'angle que fait le fil avec la verticale passe de la valeur 0 à la valeur .
Je joins un schéma :
00.jpg
00.jpg (38.97 Kio) Vu 3770 fois
Je ne comprends absolument pas comment partir.

Merci d'avance, Pauline.
SoS(13)
Messages : 1224
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: Problème d'énergie cinétique

Message par SoS(13) » jeu. 5 mars 2009 20:46

Bonsoir Pauline,
Pour calculer ce travail, il vous faut choisir la formule adaptée à la situation, puis déterminer à l'aide du schéma les grandeurs concernées.
Ce n'est qu'un début de piste...
SoS(10)

Re: Problème d'énergie cinétique

Message par SoS(10) » jeu. 5 mars 2009 20:51

bonsoir ,
dans un premier temps il faut retrouver dans le cours l'expression du travail de la force de pesanteur et bien comprendre la signification de chaque terme de la formule .
dans un deuxième temps , dessiner sur le schéma les deux positions proposées (initiale et finale) pour le pendule . Faire ensuite le lien entre la formule et ce schéma .
sos 10

Visiteur a écrit :Bonjour à tous !
J'aurais besoin d'un petit coup de main pour un problème de physique concernant l'énergie cinétique.

Voilà l'énoncé :
Un pendule simple est constitué d'une petite bille assimilable à un point matériel, de masse m=50g, attachée à un fil inextensible de longueur l=40cm.
L'ensemble est fixé en un point O et on considère que les forces de frottements sont négligeables.
1. On écarte le pendule de sa position d'équilibre d'un angle 0=40° (position A de la bille).
On le lâche sans vitesse initiale. On repère la position du pendule par la valeur de l'angle que fait le fil avec la verticale. Calculer le travail des forces de pesanteur lorsque l'angle que fait le fil avec la verticale passe de la valeur 0 à la valeur .
Je joins un schéma :
00.jpg
Je ne comprends absolument pas comment partir.

Merci d'avance, Pauline.
Verrouillé