réfraction

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Invité

réfraction

Message par Invité » lun. 2 mars 2009 15:28

je ne comprend pas du tout cet exercice j'aimerais bien que l'on m'explique
-faire varier l'incidence i1 et observer le rayon réfracté. Faire une mesure de i2 pour une valeur de i1
experience 2
éclairer le dispositif
diriger le faisceau pour qu'il penetre dans le plexiglas par la face bombée et atteigne le centre I de la face plane du bloc de plexiglas
faire varier l'incidence I2et observer le rayon réfracté. mesurer la valeur limite de i2 pour laquelle il n'existe plus de rayon réfracté

l'indice de réfraction du plexiglas sera pris égal à n2=1,4 et l'indice de l'air n1=1
passage de l'air au plexiglas
le rayon réfracté se rapproche-t-il ou s'éloigne-t-il de la normale à la face plane du bloc de plexiglas ?
Le couple de valeurs (i1,i2) vérifie-t-il la loi de descartes de la réfraction:
n1.sin i1=n2.sin i2 ?

passage du plexiglas a l'air
le rayon réfracté se rapproche-t-il ou s'éloigne-t-il de la normale à la face plane du bloc de plexiglas ?
Qu'observe-t-on si l'incidence i2 est suffisamment grande ?
a quelle valeur de i1 correspond la valeur de i2limite mesurée ? retrouver la valeur de i2limite par la loi de Descartes pour la réfraction
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: réfraction

Message par SoS(9) » lun. 2 mars 2009 15:42

L'exercice dont vous parlez est-il tiré d'un manuel scolaire? Si vous disiez exactement ce qui vous pose problème dans cet exercice?
Invité

Re: réfraction

Message par Invité » lun. 2 mars 2009 15:45

oui c'est exact je ne comprend pas tous j'ai vraiment cherché je panique tellemment car je ne trouve pas
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: réfraction

Message par SoS(9) » lun. 2 mars 2009 15:50

Pourriez vous alors indiquer de quel manuel scolaire est tiré cet exercice (collection, année, éditeur...). Il semble à première vue que ce soit un exercice à caractère expérimental. Donc soit vous avez traité cette partie en cours ou TP, soit c'est un exercice destiné à vous faire découvrir le phénomène de réfraction. Je pencherais plutôt pour la première option.
Invité

Re: réfraction

Message par Invité » lun. 2 mars 2009 15:53

je ne peux pas vous dire il s'agit d'une photocopie
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: réfraction

Message par SoS(9) » lun. 2 mars 2009 15:55

Avez vous traité le cours sur la réfraction, avez vous fait un TP?
Invité

Re: réfraction

Message par Invité » lun. 2 mars 2009 16:05

oui mais je n'est pas compris il ne nous explique pas
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: réfraction

Message par SoS(9) » lun. 2 mars 2009 16:31

Vos réponses sont très vagues, je ne sais pas si c'est le cours (ou tp) que vous n'avez pas compris ou bien l'exercice. Dans le "il nous explique pas", qui est le "il"? Le forum n'est pas là pour faire l'exercice à votre place, uniquement pour vous donner des pistes de recherche.
Invité

Re: réfraction

Message par Invité » lun. 2 mars 2009 16:38

le prof oui j'ai bien compris que vous ne devez pas faire l'exercice a ma place mais vous êtes des professeurs nn ? je vous demande pas de faire l'exercice mais juste de m'aider
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: réfraction

Message par SoS(9) » lun. 2 mars 2009 17:08

Nous sommes effectivement là pour vous aider, et je le ferai bien volontiers! Mais je ne pourrai vous aider que si je sais exactement là où vous bloquez, quelles sont vos difficultés par rapport à cet exercice. Il faut juste que vous preniez la peine de m'écrire tout ça!
Invité

Re: réfraction

Message par Invité » lun. 2 mars 2009 17:35

d'accord je ne comprend pas comment on vérifie avec une loi de descarte le couple de valeurs (i1,i2)
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: réfraction

Message par SoS(9) » lun. 2 mars 2009 19:00

Voilà une question à laquelle je peux répondre! Vous avez dû voir que la 2ème loi de Descartes relative à la réfraction pouvait prendre la forme: n1sin(i1)=n2sin(i2). Ceci peut aussi se mettre sous la forme: sin(i2)=n1/n2 sin(i1). Il convient donc de tracer sin(i2) en fonction de sin(i1), on place sin(i2) en ordonnée et sin(i1) en abscisse. Si on obtient une droite passant par l'origine (du type y=ax), alors la 2ème loi de Descartes est vérifiée.
La réponse vous a t-elle aidé?
Invité

Re: réfraction

Message par Invité » lun. 2 mars 2009 19:15

oui je comprend mieux on peut quand meme tracer une droite si elle n'est pas demander dans l'énoncé ?
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: réfraction

Message par SoS(9) » lun. 2 mars 2009 20:39

Oui, la 2ème loi de Descartes est vérifiée, en faisant varier l(angle i1, l'angle i2 est obtenu par la loi n1sin(1i)=n2sin(i2)
Invité

Re: réfraction

Message par Invité » lun. 2 mars 2009 21:01

donc je dois tracer la droite sur la copie
Verrouillé