Exercice sur les alcanes
Modérateur : moderateur
Exercice sur les alcanes
Bonjour, j'ai un exercice à faire pour demain mais je n'arrive pas à le commencer, pouvez vous me donner une piste s'il vous plait ?
On brûle 29 g d'un alcane linéaire de formule inconnue dans un excès de O2. On récupère 88g de CO2 et 45 g d'eau en fin de combustion.
1) Déterminer l'équation générale de combustion.
2) Faire le tableau d'avancement
3) Déterminer la quantité d'alcane puis son nom.
Pour le 1 j'ai commencer à faire : ....+02 -> C02 + H2O
Mais je n'arrive pas à trouver la formule de l'alcane donc je pense être bloquée..
J'espère que vous pourrez m'aider, merci.
On brûle 29 g d'un alcane linéaire de formule inconnue dans un excès de O2. On récupère 88g de CO2 et 45 g d'eau en fin de combustion.
1) Déterminer l'équation générale de combustion.
2) Faire le tableau d'avancement
3) Déterminer la quantité d'alcane puis son nom.
Pour le 1 j'ai commencer à faire : ....+02 -> C02 + H2O
Mais je n'arrive pas à trouver la formule de l'alcane donc je pense être bloquée..
J'espère que vous pourrez m'aider, merci.
Re: Exercice sur les alcanes
Bonsoir Jeanne,
Les alcanes sont une famille de composés assez courantes en chimie qui contient uniquement des atomes de carbone C et d'hydrogène H.
Vous devez certainement avoir la forme générale de leur formule brute, non ? Dans votre cours ou dans votre livre.
Vos produits de réaction sont corrects, il ne manquera que les coefficients stoechiométriques une fois que vous aurez la formule générale des alcanes.
Sos(15)
Les alcanes sont une famille de composés assez courantes en chimie qui contient uniquement des atomes de carbone C et d'hydrogène H.
Vous devez certainement avoir la forme générale de leur formule brute, non ? Dans votre cours ou dans votre livre.
Vos produits de réaction sont corrects, il ne manquera que les coefficients stoechiométriques une fois que vous aurez la formule générale des alcanes.
Sos(15)
Tout d'abord merci de m'avoir répondu !
Donc la formule générale des alcanes est CnH2n+2 ai-je raison ?
Ce qui fait pour l'équation générale de combustion : CnH2n+2 + 02 -> C02 + H20
Mais comment je peux savoir pour mettre les coefficients stœchiométriques ?
Donc la formule générale des alcanes est CnH2n+2 ai-je raison ?
Ce qui fait pour l'équation générale de combustion : CnH2n+2 + 02 -> C02 + H20
Mais comment je peux savoir pour mettre les coefficients stœchiométriques ?
Jeanne,
Votre formule générale est bonne maintenant vous devez savoir qu'une équation de réaction est toujours "équilibrée" en ce sens qu'il doit y avoir (conservation de la matière oblige) autant d'atomes de carbone à droite de votre flèche qu'à gauche.
Pour l'instant votre écriture
On a "n" atomes de carbone à droite et un seul à gauche, de même pour H et O.
A vous de jouer.
Sos(15)
Votre formule générale est bonne maintenant vous devez savoir qu'une équation de réaction est toujours "équilibrée" en ce sens qu'il doit y avoir (conservation de la matière oblige) autant d'atomes de carbone à droite de votre flèche qu'à gauche.
Pour l'instant votre écriture
ne respecte pas ce grand principe de chimie.Jeanne 1ere S a écrit :CnH2n+2 + 02 -> C02 + H20
On a "n" atomes de carbone à droite et un seul à gauche, de même pour H et O.
A vous de jouer.
Sos(15)
Donc, CnH2n+2 + n02 -> nC02 + (n+1)H2O ?
Pour le tableau d'avancement, je fais :
Par exemple pour le C02 : n(CO2)= m1/ M(CO2) = 88/ (12+2x16) = 2 mol ?
Pour le tableau d'avancement, je fais :
Par exemple pour le C02 : n(CO2)= m1/ M(CO2) = 88/ (12+2x16) = 2 mol ?
Bonsoir Jeanne,
Je ne suis pas d'accord avec votre équation, elle n'est pas ajustée pour O.
Pour le premier calcul du tableau d'avancement, je suis d'accord. Vous pouvez faire la même chose pour l'eau.
Je ne suis pas d'accord avec votre équation, elle n'est pas ajustée pour O.
Pour le premier calcul du tableau d'avancement, je suis d'accord. Vous pouvez faire la même chose pour l'eau.