Problème exercice de physique
Modérateur : moderateur
Problème exercice de physique
Bonjour a tous .
Je suis actuellement sur un exercice de physique ou je coince . c'est pour cela que j'aimerais un peu d'aide si vous le voulez bien .
Énonce :
On a réalise l’expérience schématisée afin de simuler le transport et la distribution de l'énergie électrique .
Les deux transformateurs ont un rendements de 96% ; leurs caractéristiques nominales sont : T1 : 12V/48V et T2:48V/12V
La résistance des lignes électriques est égales a 112 Ohm
La lampe utilisée est une lampe 12V-100mA
a)Calculer la puissance transmise au primaire de T1 si le courant I1issu du générateur a une valeur efficace de 100mA ; En deduire la puissance transmise au secondaire de T1
Avis personnel : Je sais que la formule pour la puissance est P=UxI malheureusement je ne sais pas quel U prendre ( 12 v ou 48 v )
b)Calculer I2 dans les lignes de transports , donc dans la résistance de 112 Ohm
Avis personnel : Je sais que I se calcule avec la formule I=U/R malheureusement encors la je ne sais pas lequel U prendre
c)En déduire la puissance perdu par effet joule dans les lignes .
Avis personnel : je croit que l'effet joule se calcule avec P=r x I²
d) Meme question que le a mais avec T2
Merci de bien vouloir m'aider SVP :)
Je suis actuellement sur un exercice de physique ou je coince . c'est pour cela que j'aimerais un peu d'aide si vous le voulez bien .
Énonce :
On a réalise l’expérience schématisée afin de simuler le transport et la distribution de l'énergie électrique .
Les deux transformateurs ont un rendements de 96% ; leurs caractéristiques nominales sont : T1 : 12V/48V et T2:48V/12V
La résistance des lignes électriques est égales a 112 Ohm
La lampe utilisée est une lampe 12V-100mA
a)Calculer la puissance transmise au primaire de T1 si le courant I1issu du générateur a une valeur efficace de 100mA ; En deduire la puissance transmise au secondaire de T1
Avis personnel : Je sais que la formule pour la puissance est P=UxI malheureusement je ne sais pas quel U prendre ( 12 v ou 48 v )
b)Calculer I2 dans les lignes de transports , donc dans la résistance de 112 Ohm
Avis personnel : Je sais que I se calcule avec la formule I=U/R malheureusement encors la je ne sais pas lequel U prendre
c)En déduire la puissance perdu par effet joule dans les lignes .
Avis personnel : je croit que l'effet joule se calcule avec P=r x I²
d) Meme question que le a mais avec T2
Merci de bien vouloir m'aider SVP :)
Re: Problème exercice de physique
Bonsoir Jonathan,
Les caractéristiques d'un transformateur sont U1(tension du primaire)/U2(tension du secondaire).
Cela vous aide-t-il ?
Les caractéristiques d'un transformateur sont U1(tension du primaire)/U2(tension du secondaire).
Cela vous aide-t-il ?
Bonjour .
Oui merci donc j'en conclu que pour la a) puissance transmise au primaire de T1 est P=U x I donc p=12 x 10 = 120 W et pour puissance transmise au secondaire = 48 x 10 = 480W .
Donc pour la b) je trouve I=U / R = 48 / 112 qui est égale a 0.428 A c'est cela ?
Oui merci donc j'en conclu que pour la a) puissance transmise au primaire de T1 est P=U x I donc p=12 x 10 = 120 W et pour puissance transmise au secondaire = 48 x 10 = 480W .
Donc pour la b) je trouve I=U / R = 48 / 112 qui est égale a 0.428 A c'est cela ?
Autant je suis d'accord avec la valeur de la tension au primaire, autant je ne comprends pas cette intensité de 10 A.
Pour la puissance transmise au secondaire, ne faudrait-il pas tenir compte du rendement du transformateur ?
Reprenez tout cela calmement, quitte à faire un schéma, pour ne rien oublier.
Pour la puissance transmise au secondaire, ne faudrait-il pas tenir compte du rendement du transformateur ?
Reprenez tout cela calmement, quitte à faire un schéma, pour ne rien oublier.
le 10 A vien du 100 mA que l'on nous donne dans l'énnoncé .
Il est vrai que pour la puissance transmise au secondaire je suis perdu surtout que l'on en a besoin pour le reste de l'exercice.
j'avais pense qu'il fallait faire le meme calcul que pour la puissance transmise au primaire mais j'avais tord
Il est vrai que pour la puissance transmise au secondaire je suis perdu surtout que l'on en a besoin pour le reste de l'exercice.
j'avais pense qu'il fallait faire le meme calcul que pour la puissance transmise au primaire mais j'avais tord
Revoyez votre conversion, je vous rappelle que 1A = 1000 mA.
Quelle grandeur se transmet à travers un transformateur ?
Quelle grandeur se transmet à travers un transformateur ?
Merci je pence avoir compris ce que tu essai de me faire comprendre : pour la a) j'ai donc fais pour la puissance transmise au primaire T1:P=UxI
=12x0.1=1,2W
Donc la puissance transmise au primaire est 1,2 W
Pour la puissance transmise au secondaire de T2 je me suis servie du rendement pour faire :1,2x95=115,2
115,2/100 = 1,152 W
Donc la puissance transmise au secondaire est 1,152 W
Ensuite pour la b) j'ai fait I=U/R ce qui fait donc 12/112 mais je ne suis vraiment pas sur ...
=12x0.1=1,2W
Donc la puissance transmise au primaire est 1,2 W
Pour la puissance transmise au secondaire de T2 je me suis servie du rendement pour faire :1,2x95=115,2
115,2/100 = 1,152 W
Donc la puissance transmise au secondaire est 1,152 W
Ensuite pour la b) j'ai fait I=U/R ce qui fait donc 12/112 mais je ne suis vraiment pas sur ...
Jonathan, une petite remarque avant de commencer : si vous lisez la charte du forum, vous constaterez que ce sont des enseignants qui vous répondent et donc que le tutoiement est un tantinet exagéré.
Vous avez bien progressé sur cet exercice, les puissances sont correctes.
Pour l'intensité, vous ne pouvez utiliser la formule proposée car il faudrait tenir compte de l'ampoule.
Puisque vous avez la puissance au secondaire, pourquoi ne l'utilisez-vous pas pour calculer l'intensité ?
Essayez dans cette voie et donnez moi votre réponse.
Vous avez bien progressé sur cet exercice, les puissances sont correctes.
Pour l'intensité, vous ne pouvez utiliser la formule proposée car il faudrait tenir compte de l'ampoule.
Puisque vous avez la puissance au secondaire, pourquoi ne l'utilisez-vous pas pour calculer l'intensité ?
Essayez dans cette voie et donnez moi votre réponse.
Désolé de vous avoir tutoyé .
Pour la b) j'ai trouvé avec votre aide , avec la formule P=UxI : 1,152 = 48 x I
I=1,152/48 = 0,024 A
Est cela ?
Si cela est bon pour la c) je pence qu'il faut utiliser la formule P=r x I² avec r qui est 112Ohm et I qui sera la reponse du b)
Pour la b) j'ai trouvé avec votre aide , avec la formule P=UxI : 1,152 = 48 x I
I=1,152/48 = 0,024 A
Est cela ?
Si cela est bon pour la c) je pence qu'il faut utiliser la formule P=r x I² avec r qui est 112Ohm et I qui sera la reponse du b)
C'est tout à fait ainsi qu'il faut procéder.
Faites de même pour la dernière question et donnez-moi vos résultats.
Faites de même pour la dernière question et donnez-moi vos résultats.
Donc pour la c) je trouve 0,064 W pour les pertes .
Pour la d) c'est a dire la puissance transmise au primaire de T2 j'ai fait P=UxI = 48 x 0,1 = 4,8 W
et pour la puissance transmise a son secondaire j'ai fait ( 4,8 x 96 )/100 = 4,608 W
Pour le e) J'ai fait I=P/U = 4,608 /12 = 0,384 A
Pour la d) c'est a dire la puissance transmise au primaire de T2 j'ai fait P=UxI = 48 x 0,1 = 4,8 W
et pour la puissance transmise a son secondaire j'ai fait ( 4,8 x 96 )/100 = 4,608 W
Pour le e) J'ai fait I=P/U = 4,608 /12 = 0,384 A
Ne vous arrêtez pas en si bon chemin.
ais-je bien concrétiser la question d) et e) ?
En tous les cas je vous remercie de m'avoir aidé a comprendre ce chapitre .
En tous les cas je vous remercie de m'avoir aidé a comprendre ce chapitre .
Je ne peux vous répondre car vous ne m'avez pas donné la question e) !!!
e)En déduire l'intensité du courant traversant la lampe . la lampe utilisée éclaire suffisament si elle fonctionne sous une intensité de 80 mA . Est-ce la cas ?
suis-je sur la bonne voie et ais-je bon pour la question d) et e) ? Merci
suis-je sur la bonne voie et ais-je bon pour la question d) et e) ? Merci