oxydoréduction

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

oxydoréduction

Message par Invité » sam. 31 janv. 2009 18:10

bonsoir, j'aimerais savoir la demi équation du zinc et de l'acide sulfurique c'est pour un exercice ou si je pourrais avoir une piste pour trouver ces deux demi équation. Je vous remercie.


Thomas R
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: oxydoréduction

Message par SoS(1) » sam. 31 janv. 2009 18:37

Bonjour

Il faut commencer par chercher les couples des espèces chimiques participant à la réaction.
J'imagine que l'exercice présente une réaction ayant lieu entre une solution d'acide sulfurique et du zinc métallique.

Raisonnons pour le premier couple.

Peut-être vous dit-on dans cet exercice, qu'au cours de la réaction, on observe un dégagement gazeux. Ce dégagement gazeux, si on le récupère dans un tube à essais et qu'on le soumet à une flamme, produit un son "pop" caractéristique de... Quel est ce gaz? D'où peut provenir ce gaz? Pour cela, écrivez la formule de l'acide sulfurique.

Voyons maintenant pour le deuxième couple.

Le zinc métallique se transforme au cours de la réaction. Savez vous quelle espèce chimique on obtient alors?

Je vous ai mis sur la piste. Maintenant, il se peut que cela ne soit pas suffisant. Alors n'hésitez pas à solliciter de l'aide à nouveau. Tenez moi au courant et bon courage.
Invité

Re: oxydoréduction

Message par Invité » sam. 31 janv. 2009 18:46

euh après réflexion le test avec la flamme est le dihydrogène et l'équation est (sauf erreur de ma part) : 2H30+ + Zn → Zn2+ + H2 + 2H20.

Thomas R.
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: oxydoréduction

Message par SoS(1) » sam. 31 janv. 2009 19:08

Félicitation!

J'espère que vous avez pris le temps d'écrire les couples oxydant réducteur avant d'écrire les demie équations associées à chacun des couples, et avant d'écrire l'équation bilan que vous m'avez envoyée. C'est la méthode à suivre pour réussir à tous les coups.

Bonne continuation, et nous restons à votre écoute pour d'autres questions.
Invité

Re: oxydoréduction

Message par Invité » sam. 31 janv. 2009 19:15

je vous remercie et bon week end
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: oxydoréduction

Message par SoS(1) » sam. 31 janv. 2009 19:31

Merci. Bon weekend à vous aussi.
Verrouillé