1èreS- W et Ec - vitesse au sol

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

1èreS- W et Ec - vitesse au sol

Message par Invité » jeu. 8 janv. 2009 20:10

Bonjour,
Je suis en train de faire le chapitre sur le travail et l'énergie cinétique et j'ai un exercice que je ne comprends pas, je vous donne l'énoncé :

Du toit d'un immeuble, de hauteur h = 20 m, on lance une pierre avec une vitesse de valeur v = 15m/s
Dans les 3 cas ci-dessous, calculer la valeur de la vitesse de la pierre lorsqu'elle frappe le sol :
- cas a : le vecteur vitesse est horizontal
- cas b : le vecteur vitesse est vers le haut et forme un angle de 60° avec l'horizontale
- cas c : le vecteur vitesse est vers le bas et forme un angle de 30° avec l'horizontale
Conclure. Quel est l'effet du poids de la pierre lors de son mouvement?

J'ai utilisé la formule v²-v0² = 2gh de mon cours et je trouve donc la même vitesse dans les 3 cas. Cela me semble bizarre et je n'ai pas utilisé les angles.

Ai-je fait une erreur ?
Merci, Florence
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: 1èreS- W et Ec - vitesse au sol

Message par SoS(5) » jeu. 8 janv. 2009 20:21

Bonsoir Florence,

votre réponse est correcte mais vous devrez préciser lors de votre rédaction, le système étudié, le référentiel dans lequel vous faites l'étude et vous devez faire un inventaire des forces appliquées au système étudié en utilisant un DOI par exemple.
Bon courage !
Sos(5)
Invité

Re: 1èreS- W et Ec - vitesse au sol

Message par Invité » jeu. 8 janv. 2009 20:45

Merci de votre réponse rapide. Cette histoire d'angle m'a perturbée longtemps.
Pour la rédaction je vais m'y attaquer, j'ai toujours des difficultés dans ce domaine d'ailleurs je ne sais pas ce qu'est un DOI.
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: 1èreS- W et Ec - vitesse au sol

Message par SoS(5) » jeu. 8 janv. 2009 21:15

Il s'agit d'un Diagramme Objet Interaction mais vous pouvez faire de la mécanique sans connaitre les DOI, ce n'est pas vital.
Bon courage
SoS(16)
Messages : 216
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: 1èreS- W et Ec - vitesse au sol

Message par SoS(16) » jeu. 8 janv. 2009 21:28

Bonsoir, voici un peu d'eau à votre moulin,
Le DOI est le DIAGRAMME OBJETS- INTERACTIONS. C'est à dire un bilan des forces qui agissent sur le système dans un référentiel précis.
Ici il semble n'exister qu'une seule force..... il vous suffira ensuite d'appliquer le théorême sur la conservation de l'énergie (W et Ec) et donc vous pourrez justifier correctement votre réponse.

A bientôt.
Verrouillé