TPE: Biocarburants,besoin d'aide pour mon expérience

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

TPE: Biocarburants,besoin d'aide pour mon expérience

Message par Invité » mer. 7 janv. 2009 19:34

Mon groupe et moi avons terminé nos TPE. Et nous voulons réaliser une expérience permettant la production de biodiesel qui viendrait compléter notre dossier. Mais bien que le protocole expérimental pour la production soit près il nous manque un élément :

Avec quel réactif, ou par quelle technique serait-il possible de mettre en évidence ou de prouver que nous avons bien obtenu du biodiesel (ester méthylique).


Malgré mes recherches je sèche !!


Michael
SoS(10)

Re: TPE: Biocarburants,besoin d'aide pour mon expérience

Message par SoS(10) » mer. 7 janv. 2009 22:11

bonsoir,
la présence d' esters-méthyliques n’est pas très simple à montrer . Une des méthodes d’analyse est la spectrométrie de masse. L’analyse de ces spectres est complexe , il faudrait prendre contact avec un laboratoire de chimie organique pour réaliser cette identification .
On peut plus simplement identifier l’autre produit : le glycérol par un test identification ou par une chromatographie sur couche mince .
Test : Le glycérol, en présence d’une solution de « soude » et d’ions Cu2+, donne un précipité indigo qui se différencie du précipité d’hydroxyde de cuivre II Cu(OH)2 observé lorsqu’on met en contact la solution de soude et la solution contenant les ions Cu2+

Je vous propose une manipulation simple qui permet de montrer que le produit obtenu est différent du réactif de départ et surtout qu’il est moins visqueux . En effet
l’objectif de la fabrication d’esters méthyliques est d’obtenir un produit moins visqueux que les huiles naturelles : .
Test : Sur une plaque de verre, déposer simultanément, à l’aide d’une pipette Pasteur, une goutte de l’huile utilisée pour la fabrication du diester et une goutte du produit de la réaction(ester méthylique ). Incliner doucement la plaque à 45° environ.
Observer le déplacement de chaque liquide.
On doit observer une différence dans le déplacement de chaque liquide à cause d’une différence de viscosité .

n'hésitez pas à nous contater à nouveau si vous avez d'autres questions


Visiteur a écrit :Mon groupe et moi avons terminé nos TPE. Et nous voulons réaliser une expérience permettant la production de biodiesel qui viendrait compléter notre dossier. Mais bien que le protocole expérimental pour la production soit près il nous manque un élément :

Avec quel réactif, ou par quelle technique serait-il possible de mettre en évidence ou de prouver que nous avons bien obtenu du biodiesel (ester méthylique).


Malgré mes recherches je sèche !!


Michael
Verrouillé