Principe d'Inertie et référentiels et Newton pour 6/01

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Principe d'Inertie et référentiels et Newton pour 6/01

Message par Invité » lun. 5 janv. 2009 22:20

Bonsoir. Alors voilà, j'ai un exercice où j'ai un peu de mal... Si vous pouviez m'aider s'il vous plait, ceci est pour demain.

1) Le cadran du pèse personne indique 0 quand son plateau est vide. la longueur du ressort est-elle égale à sa longuer "au repos" l0? ( On pourra noter m la masse du plateau du pèse personne).

2) la cabne d'ascenseur est immobile. L'élève monte sur le pèse personne avec le balai.
a) Expérience 1: expliquer pourquoi la valeur (en kg) indiquée par le pèse-personne correspond à celle du poids de l'élève divisée par g=9,81 N.kg^-1
(On néglige la masse du balai devant celle de l'élève).
b) Expérience 2: l'élève utilise le balai, en appuyant contre le plafond de la cabine d'ascenseur. comment va varier l'indication du pèse-personne?
c) Expérience 3: l'élève utilise encore le balai, en appuyant contre le sol de la cabine d'ascenseur. Comment va varier l'indication du pèse-personne?

3) L'élève n'utilise plus le balai. L'ascenseur se met en mouvement. S'il démarre en montant, l'élève constate que l'indication de pèse-personne varie comme dans l'expérience 2. S'il démarre en descendant, l'indication varie comme dans l'expérience 3.

a) Le référentiel de l'ascenseur est-il galiléen au démarrage de l'ascenseur?
b) Montrer que le principe d'inertie s'appliquerait encore dans le référentiel de l'ascenseur, à condition d'envisager une force supplémentaire s'exerçant sur l'élève et le pèse-personne. Cette force est appelée "force d'inertie".[/b]

Merci d'avance, Antoine.
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: Principe d'Inertie et référentiels et Newton pour 6/01

Message par SoS(14) » lun. 5 janv. 2009 22:39

Bonsoir Antoine,

Je vous rappelle que nous ne somme pas là pour faire vos exercices mais pour vous aider !!
Il faut donc que vous m'indiquiez précisément ce que vous ne comprenez pas, quelle question ... vos résultats ...

A tout de suite ?

Petite remarque méthodologique : il est bien tard pour rendre un exo pour demain... (vous avez de la chance que je veille un peu trop ce soir ...)
Verrouillé