forces sur une sphère par des cables

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

forces sur une sphère par des cables

Message par Invité » sam. 3 janv. 2009 12:37

Bonjour tout le monde,

jai un exos de physique sur les forces à faire mais je ne comprends pas biien la question...
qqun peut m'aiider??

Deux cables permettent de suspendre une sphère lumineuse au dessus d'une rue.
Une de leurs extrémités est fixé à la façade d'un immeuble, l'autre au point I de la sphère.chaque angle fait un angle Q=30°avec l'horizontale et exerce
une force de valeur 20N sur la sphère.


1)déterminer les caractéristiques de la résultante des forces exercées par les cables sur la sphère:
a)par une méthode graphique
b)par le calcul
2) En déduire le poids de la sphère.

Je ne comprend la question 1) ^^

mcii d'avance pour l'aide

pS: il y a un shéma mais je ne sais pas comment le mettre en ligne^^dsl

mAriine
SoS(6)

Re: forces sur une sphère par des cables

Message par SoS(6) » sam. 3 janv. 2009 13:25

Résumons, deux cables donc deux forces de tension, chacune sa propre direction (celle du cable).
Chaque force peut être représentée par un vecteur sur un schéma. La résultante est la somme de ces deux vecteurs (c'est lui même, bien entendu un vecteur). En mathématique vous avez appris à additionner des vecteurs, en bien là, c'est pareil.
Il ne vous restera plus qu'à dire sa direction, son sens, sa norme... ses caractéristiques quoi !

Graphiquement c'est facile, si vous avez fait un dessin à l'échelle vous mesurez la résultante au double décimètre et vous avez sa norme.

Au niveau calculs... Pour déterminer la norme de ce vecteur résultante il faut regarder le triangle que l'on obtient et tenir compte des angles.(les formules de trigonométrie dans le triangle rectangle sont indispensables; petit rappel: dans n'importe quel triangle toute hauteur détermine deux triangles rectangles).


Bon courage.
Invité

Re: forces sur une sphère par des cables

Message par Invité » lun. 5 janv. 2009 18:24

okay mais pour le schéma à l'echelle euhh... ça va être dur car mettre à l'echelle un cable dans une rue sur un dessin jpense pas que cela soit possible^^
pour le calcul merciii^^
je pense avoiir trouvé^^
et les caractéristique mercii aussii
^^
a bientot^^

mariine
Verrouillé