problème sur les puissancesd'une force

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

problème sur les puissancesd'une force

Message par Invité » dim. 14 déc. 2008 14:57

Bonjour je suis en première S,et je fais des exercices pour m'entrainer au contrôle,mais il y en a un,ou je ne comprend pas du tout, si qulqu'un pouvait m'aider se serait super sympa . Merci . Voici le sujet :
En amont de la vallée de la romanche,un des berceaux de la houille blanche, cet aménagement dit que de " haute chute" est construit entre deux retenues d'eau : celle de Grand-Maison à 1700 m d'altitude et celle de Verney à 770 m . L'eau d'un barrage est amenée par une conduite forcée sur les deux turbines de la centrale électrique située au Verney .
1) Déterminer le travail du poids de 1,0 m^3 d'eau entre le barrage et la turbine .

2)Calculer la valeur de la puissance P en MW du poids de l'eau, si le débit de la chute vaut D=217 m^3.s^-1

3)On admet que toute la puissance mécanique est transformée en puissance électrique par l'alternateur relié à la turbine . Quel devrait être le débit d'une chute d'eau de même dénivellation pour que sa puissance soit celle d'un réacteur nucléaire de 900 MW ?

Données : g= 10N.Kg masse volumique de l'eau : 1 t.m^-3

De : Laetitia
SoS(13)
Messages : 1224
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: problème sur les puissancesd'une force

Message par SoS(13) » dim. 14 déc. 2008 15:14

Bonjour,

Première étape, retrouver dans votre cours la formule du travail du poids puis attribuer à chaque terme sa valeur en faisant attention aux unités.
Procédez de même pour les questions suivantes.
On se retrouve si les difficultés persistent.
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: problème sur les puissancesd'une force

Message par SoS(9) » dim. 14 déc. 2008 15:14

Bonjour, tout d'abord, pouvez vous préciser ce qui vous pose problème dans cet exercice? Pour la question 1, avez vous été capable d'y répondre? Dans le cas contraire, quelle expression permet de calculer le travail du poids d'un système de masse m d'un point situé à une altitude Za à un point B placé à une altitude Zb?
La réponse, bien que partielle, vous a t-elle permis d'avancer dans cet exercice?
N'hésitez pas à nous recontacter.
Invité

Re: problème sur les puissancesd'une force

Message par Invité » ven. 2 janv. 2009 11:40

Salut, moi aussi je suis en 1ere S.
Pour la question 1il faut faire Wab P= PxABxcos (angle de la pente)
donc sa revient à Wab P= (mxg)x(1700-770)x cos (angle de la pente)
or nous ne connaissons pas l'angle de la pente.
Pour m, tu sais que 1m3 fait 1000L or tu peux faire plusieurs relations simples (n=m/M .....)
si tu a besoin d'aide,contacte moi sur ...........,j'éssairé de t'aider des que je peux. ++ Gautier
Attention, ce forum fonctionne sur un mode simple mais strict : ce sont les professeurs modérateurs qui guident les élèves dans leurs recherches. Dans ce message, Gautier guide bien sans donner complètement le réponse, je valide donc mais je ne laisse pas passer le lien vers un site perso ! SoS(2)
Verrouillé