Force exercée par la Terre sur une navette

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Force exercée par la Terre sur une navette

Message par Invité » lun. 17 nov. 2008 22:43

J'ai un exercice de physique sur lequel je coince. L'énoncé dit:
On considère une future navette spatiale qui pourrait faire la liaison Terre-Lune. On appelle d la distance entre le centre de la Terre et la navette, de masse 6 tonnes. On admet que la navette peut-être considérée comme une masse ponctuelle par rapport à la Terre.

1)a/Donner l'expression vectorielle de la force d'attraction gravitationnelle exercée par la Terre sur la navette, et calculer sa valeur.

1)b/On donne masse Lune= masse Terre/81. Même question pour la force exercée par la Lune sur la navette.

2) A quelle distance D du centre de la Terre les deux interactions gravitationnelles précédentes auront-elles même valeur?

3)Imaginons que la Terre, la navette et la Lune soient alignées. Que se passerait-il si on coupait les moteurs de la navette à une distance de la Terre très inférieure à D? à une distance très supérieure à D?

Je ne comprends pas comment on peut calculer la valeur la force exercée par la Terre sur la navette. L'énoncé ne précise ni la masse de la Terre, ni la distance à laquelle se trouve la navette. Doit-on supposer que la navette se trouve sur Terre dans la question 1)a/ et sur la Lune dans la question 1)b/? Doit on chercher (ou est-on censé connaître) la valeur de la masse de la Terre, celle de la Lune, des rayons de la terre et de la Lune?

Si vous pouviez m'aider dans la question 1, je crois que je saurais faire le reste. Merci
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Message par SoS(12) » mar. 18 nov. 2008 08:59

On ne vous demande pas de "calculer" la force gravitationnelle mais d'en donner l'expression. Tout l'exercice peut être résolu en connaissant uniquement le rapport entre la masse de la Terre et la masse de la Lune (donné dans l'énoncé).
En d'autres termes, cet exercice se résout littéralement.

Si vous souhaitez plus d'aide, recontactez-nous.
Verrouillé