Les forces

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Les forces

Message par Invité » mer. 12 nov. 2008 17:58

Bonjour, j'ai un DM de physique/chimie à rendre pour demain, j'ai réussi à faire les exercices de chimie mais je n'arrive pas à faire celui de physique, je ne comprends pas et donc j'ai besoin d'aide

Exercice :
un skieur de masse m = 80 kg (équipement compris)descend une piste rectiligne inclignée d'un anqle a = 12° par rapport à l'horizontale, à la vitesse constante de 42 km/h.(on prendra g = 9.81 N.kg^-1)
Tous les frottements (piste et air) sont modélisés par une force unique f opposée au mouvement.
Le skieur garde une position du corps fixe sur ses skis : on peut le modéliser par un solide en mouvement de translation rectiligne.

1°, faire le bilan des forces agissant sur le skieur pendant la descente.
Pour moi il y a 3 forces qui agissent sue le skieur, son poid,la réaction exercé par le sol sur le skieur et les frottements.Mais je n'en suis pas sûr du tout.

2°, Quelle est l'égalité vectorielle vérifiée par ces forces ? Mais à partir d'ici je ne sais pas faire car il n'y a pas d'égalité vectorielle qui rassemble ces trois forces !

3°, Déterminer la valeur de la force de frottement.
Et la je suis incapable de répondre !!!

Voilà j'aurai vraiment besoin que l'on m'aide, je suis complétement perdu !!! Merci d'avance.
SoS(10)

Re: Les forces

Message par SoS(10) » mer. 12 nov. 2008 18:51

Visiteur a écrit :Bonjour, j'ai un DM de physique/chimie à rendre pour demain, j'ai réussi à faire les exercices de chimie mais je n'arrive pas à faire celui de physique, je ne comprends pas et donc j'ai besoin d'aide

Exercice :
un skieur de masse m = 80 kg (équipement compris)descend une piste rectiligne inclignée d'un anqle a = 12° par rapport à l'horizontale, à la vitesse constante de 42 km/h.(on prendra g = 9.81 N.kg^-1)
Tous les frottements (piste et air) sont modélisés par une force unique f opposée au mouvement.
Le skieur garde une position du corps fixe sur ses skis : on peut le modéliser par un solide en mouvement de translation rectiligne.

1°, faire le bilan des forces agissant sur le skieur pendant la descente.
Pour moi il y a 3 forces qui agissent sue le skieur, son poid,la réaction exercé par le sol sur le skieur et les frottements.Mais je n'en suis pas sûr du tout.

2°, Quelle est l'égalité vectorielle vérifiée par ces forces ? Mais à partir d'ici je ne sais pas faire car il n'y a pas d'égalité vectorielle qui rassemble ces trois forces !

3°, Déterminer la valeur de la force de frottement.
Et la je suis incapable de répondre !!!

Voilà j'aurai vraiment besoin que l'on m'aide, je suis complétement perdu !!! Merci d'avance.
bonsoir,
vous avez bien répondu à la première question , il faut compléter avec un schéma qui représente ces forces
pour la deuxième question : il faut remarquer que dans l'énoncé on indique que la vitesse du skieur est constante . Il faut revoir votre cours sur les lois de Newton
pour la troisième question il faut utiliser la réponse de la deuxième question
bon courage
n'hésitez pas à nous contacter à nouveau si vous avez d'autres questions
Verrouillé