POUSSER UN MUR

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

POUSSER UN MUR

Message par Invité » mer. 12 nov. 2008 16:46

Boujour, j'ai ce devoir a faire et j'avoue que je galère alors si quelqu'un pouvait m'aider ça serait sympa :)

Voici mon enoncé:

1) Réaliser l'expérience (vous avez le droit de pousser fort !) et décrivez en quelques phrases ce que vous ressentez.
2) Faire le diagramme élève – interactions puis faire l’inventaire des forces qui s'exercent sur le système «élève ». Nommer chacune des forces en précisant quel système exerce et quel système subit chacune d’elles.
3) En vous servant de l'expérience que vous venez de faire, proposer une représentation de la force exercée par le sol sur l'élève en expliquant ce qui vous a poussé à proposer cette réponse.
4) En utilisant les lois de la mécanique, dites si les forces qui s’exercent sur l’élève se compensent ou si elles ne se compensent pas. Indiquer la (ou les) loi(s) au(x)quel(les) vous vous référez pour répondre.
5) (Attention, pour répondre à cette question vous devrez prendre en compte vos réponses précédentes). Représenter (à une échelle que vous indiquerez) toutes les forces qui s'exercent sur l'élève. Vous pourrez donner successivement deux réponses :
- pour l’une, l’élève sera schématisé (les pieds joints) et vous représenterez les forces en tenant compte de l’endroit où elles s’exercent ;
- pour l’autre, l’élève sera représenté par son centre d’inertie et tous les vecteurs auront cette origine.

J'ai réussi la premiere question mais apres je sèche.
Merci d'avance pour vos reponses.
Jules.
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Message par SoS(9) » mer. 12 nov. 2008 17:44

Tout d'abord, vous devez réaliser le diagramme "objet - interaction", l'objet en l'occurrence est l'élève. Avec quoi l'élève peut-il donc être en interaction? L'élève est en interaction avec la planète, je vous laisse le soin de trouver de quelle force il s'agit. Ensuite, l'élève a les pieds sur le sol, s'il n'y avait pas le sol, que ferait l'élève? Quelle conclusion en tirez vous? D'autre part, que ressentez vous lorsque vous poussez sur le mur? N'y a t-il pas interaction entre le mur et l'élève?
Lorsque vous aurez fait ce diagramme, identifiez le interactions et essayez de donner une direction et un sens à chaque force. Faites un schéma, c'est toujours utile!
La réponse vous a t-elle aidé?
Invité

Message par Invité » mer. 12 nov. 2008 22:30

Oui merci beaucoup.

2) mur <_________> élève <---------> terre
^
I
sol

Force (sol/élève): direction: ??
sens: vers le haut
norme: inconuue

Force (terre/ élève): direction verticale
sens vers le bas
norme P= mxg

Force (mur/élève): direction horizontale
sens vers l'élève
norme inconnue

Cela vous semble-t'il correct?

3)J'avais penser a une fleche représentant le vecteur force partant du sol et étant parallèle aux jambes mais je n'arrive pas le justifier. Pourriez vous m'aider?

4) vraiment aucune idée je suis perdu.

Merci d'avance pour vos réponses.
Jules.
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Message par SoS(9) » jeu. 13 nov. 2008 06:29

Le bilan des forces me semble correct, vous définissez le sens de certaines forces sans avoir défini au préalable leurs directions. Pour la force exercée par le sol, demandez vous si l'élève est en équilibre, si ce n'est pas le cas, que lui arrive t-il? Quelle conclusion en tirez vous? Dans ces conditions, que peut-on dire de la résultante des forces qui s'exercent sur l'élève? Cela devrait vous permettre de déterminer la direction et l'intensité de la force exercée par le sol sur l'élève.

La réponse vous a t-elle été utile?
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Message par SoS(9) » ven. 14 nov. 2008 20:46

Une fois que vous avez les directions de deux des trois forces, en appliquant le principe de l'inertie, vous pouvez, même sans connaitre l'intensité de deux forces, construire graphiquement la somme vectorielle des trois forces.
L'aide fournie vous a t-elle été profitable?
Verrouillé