les ondes

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

les ondes

Message par Invité » mer. 12 nov. 2008 14:34

Bonjour j'ai un DM et je voudrais avoir de l'aide svp et merci par avance pour vos réponse.
N.B. : Les questions 1 et 2 sont déja faites merci, j'ai trouvé que ∆T=2.5T et donc f=1/T soit 1/(2.5)*(50*10 puissance 6) = 8000 Hz.

Un GBF alimente un haut parleur. Un microphone est situé sur l’axe de symétrie (∆) du haut parleur.
Les tensions relevées aux bornes du générateur et du microphone sont visualisées sur l’écran d’un oscilloscope, respectivement sur les voies 1 et 2. Le coefficient de balayage utilisé est b=50µs/div.


1a) A l’aide des oscillogrammes, déterminer la période de vibration sonore reçue. A ne pas faire.
1b) Calculer la fréquence du son émis. A ne pas faire.



2) On éloigne le microphone du haut parleur le long de l’axe (∆).
Que constate-t-on quant à la position réciproque des courbes ?
Quant à la fréquence des sons reçus par le microphone ?
Quant à l’amplitude de l’onde reçue ?

3a) Qu’est ce qu’une sinusoïde ?
3b) Qu’appelle-t-on deux sinusoïdes en phase ?
3c) En éloignant le microphone le long de l’axe (∆), d’une distance d=62 cm , on constate que les deux tensions sinusoïdales visualisées sur l’écran apparaissent 10 fois « en phase », positions extrêmes comprises. Calculer la célérité du son dans l’air du laboratoire.

4a) On recommence plusieurs fois cette expérience en conservant les mêmes réglages. On constate que la distance d est toujours comprise entre 63 et 61 cm.
Donner un encadrement de la célérité du son dans l’air.
4b) Avec quelle précision est donnée la célérité du son dans l’air du laboratoire ?

5) Donner un encadrement de la longueur d’onde de l’onde sonore étudiée dans l’air du laboratoire.



SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

les ondes

Message par SoS(9) » mer. 12 nov. 2008 15:42

Tout d'abord, il est demandé d'indiquer quel est le niveau de lycée concerné, notre réponse s'adaptera au niveau concerné. D'autre part, votre message ne contient semble contenir que les questions que vous ne savez pas faire. Je vous rappelle que le forum n'est pas là pour traiter vos exercices, mais simplement pour vous donner des pistes de réflexion afin que vous puissiez résoudre les exercices par vous même.
Je vais donc vous répondre pour la première question qui n'est pas indiquée " à savoir la question n°3. Dans le mot sinusoïde on retrouve le mot sinus, une sinusoïde est donc la représentation graphique de la fonction sinus. Je vous laisse le soin de trouver la forme de cette représentation. Deux sinusoïdes sont en phase lorsque le maximum de l'une coïncide avec le maximum de l'autre, les deux courbes sont alors superposables si elles ont la même amplitude (même maximum). Je vous laisse poursuivre votre réflexion en espérant que ces quelques indications vous permettront d'avancer. N'hésitez pas à nous recontacter, mais en précisant bien le niveau et ce qui vous pose problème.
Invité

Message par Invité » mer. 12 nov. 2008 16:28

mon niveau est terminale S
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Message par SoS(9) » mer. 12 nov. 2008 16:38

Vous avez donc dû vous tromper de forum, le sujet étant posté dans le forum de 1ère S, mais cela n'est pas bien grave. En quoi maintenant pouvons nous vous être utile par rapport à votre DM, sachant que, je me répète, nous ne ferons pas le DM à votre place, ce qui n'aurait aucun intérêt pour vous?

Posez nous des questions précises sur ce qui vous empêche de poursuivre ce DM, nous tacherons de vous aider.
Verrouillé