La vitamine C (ox-red)

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Julie premiere S

La vitamine C (ox-red)

Message par Julie premiere S » sam. 5 févr. 2011 11:02

Bonjour , voici l'exercice :
Le vitascorbol est un médicament contenant de ça vitamine C ou acide ascorbique de formule : C6H8O6. Présent sous une forme réduite l'acide ascorbique est mis en jeu dans la demi équation électronique : C6H6O6 + 2e- + (2H+) + C6H8O6 Par ailleurs le diiode intervenant dans le couple rédox I2/I- peut oxyder l'acide ascorbique.
1. Écrire la demi équation électronique relative au couple I2/I-
2. Écrire l'équation de la réaction entre le diiode et l'acide ascorbique.
3. On dissout un comprimé de vitascorbol dans 100ml d'eau distillee. On ajoute progressivement une solution de diiode de concentration 0.25 mol.L-1 à la solution précédente. Lorsque le volume ajouté est égal à 11ml la couleur brune du diiode persiste dans la solution : tout l'acide ascorbique est alors consommé.
a. Calculer la quantité de matière de diiode ajoutée.
b. Construire un tableau descriptif de l'évolution du système.
c. Déterminer la quantite de matière d'acide ascorbique ayant réagi.
d. Quelle est la masse d'acide ascorbique contenue dans un comprimé de Vitascorbol 500 est-il en accord avec la mention Vitascorbol 500 donnée sur l'emballage?

C'est à partir de la question 3 que je bloque. Je ne sais pas quel volume prendre pour calculer la quantité de maniere. Pour ce qui est du tableau je sais le faire, seulement nous n'avons que la qté de mat' du diiode, pas les autres. Comment peut on le faire?

Merci d'avance. Julie
Verrouillé