Exercice de physique

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Invité

Exercice de physique

Message par Invité » dim. 12 oct. 2008 11:56

Bonjour!
J'ai un exercice de physique, mais je ne comprends pas tout...
L'enregistrement suivant correspond à la simulation du lancement d'une boule.

x (m)
0.000 0.0400 0.0800 0.1200 0.1600 0.2000 0.2400 0.2800 0.3200 0.3600 0.4000
y(m)
0.000 0.0800 0.1600 0.2400 0.3200 0.4000 0.4800 0.5600 0.6400 0.7200 0.8000
t(s)
0.000 0.2840 0.5530 0.8060 1.0430 1.2650 1.4700 1.6610 1.8350 1.9940 2.1370


1.a Comment calculer la valeur de la vitesse de déplacement Vx du centre d'inertie suivant l'axe des abscisses? Calculer Vx aux différentes dates puis représenter Vx(t). Conclure.
J'ai commencé à faire ce calcul:
pour t=0.080
V(0.08)=(0.240-0.08)/0.08=2m.s-1
pour t=0.120
V(0.120)=(0.320-0.160)/0.08=2m.s-1
je trouve à chaque fois 2m.s-1
Le mouvement est donc uniforme.

b.Même étude pour Vy
Si mon calcul pour Vx est bon je ferais la même chose pour Vy.

2.Calculer la vitesse instantanée du point aux différentes dates, à partir de Vx et Vy du vecteur vitesse.
Mais là je ne vois pas comment faire.

3.Connaissant l'échelle de l'enregistrement, il est possible de calculer la vitesse instantanée aux différentes dates en utilisant l'enregistrement de la trajectoire. Faire ces calculs pour 0.080s 0.0160s et 0.320 s.
La non plus je ne sais pas comment faire.

J'aimerais que l'on m'aide à répondre à ces questions. Merci d'avance!!!
SoS(5)
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chute d'un boulet

Message par SoS(5) » dim. 12 oct. 2008 14:45

Bonjour,

Pour commencer, l me semble que vous faîtes une erreur sur les données, vérifiez bien la correspondance entre données et grandeur. La première série de données doit correspondre à t , la seconde à y et la dernière à x ???
En revanche, votre calcul pour la composante horinzontale de la vitesse est correct, le mouvement est bien uniforme. Pour vérification, plongez dans le principe d'inertie étudié en seconde.
Votre méthode de calcul de Vx étant correcte, il suffit de l'appliquer pour Vz.
Pour le calcul de V, représentez dans le plan le vecteur vitesse et faîtes une projection sur chacun des axes,celle sur l'axe horizontal correspond à Vx, celle sur l'axe vertical correspond à Vy. Il suffit alors d'appliquer le théorème de Pythagore.
Pour exploiter l'enregistrement qui doit être une chronophotographie si je ne m'abuse, projeter chacun des points ur les deux axes ...
Bon courage !
n'hésitez pas en cas de besoin
Invité

Message par Invité » dim. 12 oct. 2008 16:30

Tout d'abord merci! Effectivement j'ai fais une erreur en recopiant mon énoncé!
Cependant, je n'ai pas vraiment compris les pistes pour les questions 2 et 3. Pourriez vous me ré expliquer.
SoS(5)
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chute d'un boulet

Message par SoS(5) » dim. 12 oct. 2008 16:51

rebonjour,

La valeur du vecteur vitesse ( ou la norme) se calcule par application du thèoréme de pythagore, je m'explique ! La coordonnée Vx du vecteur vitesse est horizontale, la coordonnnée Vy du vecteur vitesse est verticale. Les deux composantes sont donc perpendicualires. Faites un petit schéma pour visualiser. Je vous rappelle le théorème de pythagore : Dans un triangle rectangle, le carré de l'hypothénuse est égal à la somme des carrés des deux autres cotés. A quoi correspondent les cotés => aux composantes Vx et Vy, a quoi correspond l'hypothénuse ? à V .
Pour la Q3 , commencer par trouver la valeur de Vx, puis la valeur de Vy et enfin faîtes comme ci-dessus.
Bon courage !
Verrouillé