concentration d une solution

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

concentration d une solution

Message par Invité » mar. 16 sept. 2008 21:48

on realise en tp la concentration en continu d une solution de sulfate de cuivre cuso4 par evaporation du solvant. le taux massique initial de la solution est de wa=1.45% la masse de la solution introduite initialement dans l evaporateur est ma=650kg.cette solution doit etre cocentree jusqu a un taux final de wfa=5.20%.determinez lamasse de solution concentree obtenue mfa.determinez la masse d eau a evaporer.quel sera le taux massique de la solution concentree lorsque l on a recupere 100kg de condensat.
SoS(6)

Message par SoS(6) » mar. 16 sept. 2008 22:59

Et quel est votre problème...?
Quelques rappels donc: un taux massique est le rapport
masse de soluté/masse totale de solution
Et dans une concentration (comme dans une dilution) la masse de soluté ne varie pas, elle est la même dans la solution initiale que dans la solution finale (età tout moment de la phase de concentration en continu).

Bon courage
Invité

Message par Invité » mer. 17 sept. 2008 16:35

Mon souci dans cette exercice c'est que je ne sais pas comment on fait pour trouver la masse de solution concentré sachant qu'on ne connait que mia qui vaut 650 kg , wia qui vaut 1.45% et wfa qui vaut 5.20%. JE vous remercie beaucoup de m'avoir répondu mais aussi pour m'aider dans cette exercice merci.
SoS(6)

Message par SoS(6) » jeu. 18 sept. 2008 21:05

Calculez la masse de soluté dans la solution initiale (vous avez la masse de solution et le taux)
Sachant que cette masse de soluté ne varie pas vous avez donc, de fait, la masse de soluté dans la solution finale. Connaissant le taux de cette solution finale calculez lors la masse de solution.
Bon courage
Verrouillé